Comment obtenir l’allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA) ?

L’APA est une aide financière destinée aux personnes âgées (de 65 ans et plus) en perte d’autonomie et disposant d’un faible revenu, qu’elles vivent chez elles ou dans une maison de repos. Le montant de l’allocation dépend du degré de gravité de la réduction de l’autonomie, de la situation familiale et des revenus au moment de la demande.

Jusqu’à la fin 2020, l’APA était gérée par le SPF Sécurité Sociale (Direction Générale des Personnes Handicapées). Mais depuis le 1er janvier 2021, des compétences qui étaient auparavant fédérales sont devenues régionales. En Wallonie, ce sont les mutualités qui assurent dorénavant cette gestion, sous le contrôle de l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité), en Région flamande, c’est la Vlaamse Sociale Bescherming (sécurité sociale flamande) qui a cette compétence et en Région bruxelloise, la gestion de l’APA est reprise par Iriscare.

Comment bénéficier de l’APA ?

Si vous bénéficiez déjà de l’APA : rien ne change et vous ne devez faire aucune démarche. Les paiements sont garantis et effectués sur base de vos critères actuels par votre mutualité en Wallonie, par la Zorgkas en Flandre et par Iriscare à Bruxelles.
 
Si vous souhaitez introduire une nouvelle demande d’APA, depuis le 1er janvier 2021, les démarches sont différentes selon les régions:

Si vous êtes domicilié à Bruxelles

Vous devez vous adresser à Iriscare :

  • via le service social de votre mutualité qui peut vous accompagner dans votre démarche de demande de l’APA auprès d’Iriscare (02 549 76 70 – apa@partenamut.be)
  • sur le site d’Iriscare via le formulaire de demande
  • par courrier : Iriscare, Service APA, rue de Trêves 70, bte 2, 1000 Bruxelles

Plus d’infos : Iriscare 0800 35 499 (numéro gratuit) – apa-thab@iriscare.brussels

Si vous êtes domicilié en Wallonie

Vous pouvez vous adresser :

  • au service social de votre mutualité (02 549 76 70 – apa@partenamut.be)
  • à votre administration communale
  • au CPAS de votre commune
  • ou introduire une demande directement sur Wal-protect 

Plus d’infos : AViQ - 0800 16 061 (numéro gratuit)

Si vous êtes domicilié en Flandre

Vous devez introduire votre demande à la Vlaamse Sociale Bescherming via le service social de votre mutualité qui peut vous accompagner dans votre démarche (02 549 76 70 – apa@partenamut.be) via la plateforme en ligne ZBO (Zorg Budget voor Ouderen). 

Plus d’infos :
 Vlaamse Sociale Bescherming


Une fois votre demande complétée, la mutualité examinera votre droit à percevoir l’APA et demandera des informations financières ou administratives complémentaires à d’autres organismes. Une demande est également adressée à votre médecin généraliste ou spécialiste afin d’évaluer votre perte d’autonomie sur base d’informations médicales. Si nécessaire, vous serez convoqué pour un examen auprès d’un de nos professionnels de la santé. Vous serez informé de la décision par courrier.

Plus d’infos sur l’APA 
 

 

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.