Remboursements, vignettes… On fait le point sur vos démarches !

17 août 2021

Pas toujours facile de comprendre comment fonctionne la mutuelle. Vous vous demandez comment obtenir un remboursement ? À quoi sert la vignette ? Quel document envoyer et par quel moyen ? Pour vous aider à y voir plus clair dans vos démarches administratives liées à la mutuelle, suivez notre guide pratique.

Qu’est-ce qui est remboursé par la mutuelle ?

La couverture de base Partenamut vous permet d’obtenir 2 types de remboursements :

  • les remboursements prévus par l'assurance obligatoire de la sécurité sociale pour une visite chez le médecin, dentiste, kinésithérapeute, ophtalmologue… ainsi que pour vos médicaments achetés à la pharmacie. Ces remboursements sont identiques dans toutes les mutualités et se basent sur l'attestation de soins émise par le prestataire de soins. Dans certains cas, l’intervention de l’assurance obligatoire est déduite directement et vous ne payez que votre quote-part personnelle  C’est ce qu’on appelle le système du tiers-payant. Dans ce cas, vous ne recevrez pas d’attestation de soins, la mutualité se chargeant directement de rembourser le prestataire de soins.
  • les remboursements de vos Avantages Partenamut. Il s'agit des remboursements complémentaires réservés aux clients Partenamut, inclus dans la couverture de base et qui s'ajoutent à ceux de l'assurance obligatoire ou offrent une intervention quand rien n'est prévu par l'assurance oblligatoire (ex : thérapies alternatives, transport non-urgent...).

Comment obtenir un remboursement ?

Remboursements prévus par l’assurance obligatoire :

Si votre prestataire de soins n'utilise pas eattest, le système automatique d'attestation de soins, il vous remettra une attestation de soins au format papier à la fin de la consultation. Une fois que vous avez reçu ce document, collez-y une vignette et faites-le parvenir à Partenamut :

  • en le déposant dans l’une de nos boîtes aux lettres
  • en l’envoyant par la poste à l’adresse suivante :
    Partenamut
    Boulevard Mettewie 74 - 76
    1080 Bruxelles

À noter : les attestations de soins ne peuvent pas nous être transmises par mail. En effet, nous avons légalement besoin de l'original de votre attestation pour pouvoir vous rembourser.

Remboursements de vos avantages Partenamut :

Contrairement aux attestations de soins, les demandes de remboursements pour les avantages Partenamut peuvent être effectuées en ligne :

La vignette de mutuelle : indispensable sur tous vos documents

Avant de nous transmettre un document, qu’il s’agisse d’une attestation de soins, d’une demande de remboursement ou de tout autre document, veillez à bien coller votre vignette de mutuelle dessus. Elle contient des informations essentielles pour vous identifier auprès de nos services (n° de registre national, n°de client Partenamut, code-barre...). Une vignette bien collée évite tout risque d’erreur et permet un traitement rapide et efficace de votre demande.

Quel est le délai pour obtenir un remboursement de la mutuelle ?

Une fois que nous avons reçu votre demande de remboursement, nous faisons le nécessaire pour que le remboursement arrive sur votre compte bancaire dans un délai d'une dizaine de jours ouvrables. Ce délai tient compte du temps nécessaire pour le traitement administratif de vos demandes, mais aussi de celui pris par les banques pour que le versement que nous effectuons arrive sur votre compte bancaire.

Besoin d’aide dans vos démarches ? Contactez Partenamut facilement et à tout moment !

Notre site internet regorge d’informations concernant toutes vos démarches santé, n’hésitez pas à consulter notre FAQ pour trouver la réponse à vos questions. Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

 

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