Adapter le domicile aux problèmes de mobilité : la priorité de nos ergothérapeutes

6 août 2021 / Prevention et soins - Maladies graves et chroniques

La perte de mobilité provoque également une perte d’autonomie. Pour permettre aux personnes à mobilité réduite de rester plus longtemps chez elles, nos ergothérapeutes proposent des solutions de réaménagement de leur domicile.

Nos ergothérapeutes aménagent le domicile des personnes à mobilité réduite

Monter un escalier quand on est en chaise roulante. Ou se relever dans une baignoire lorsqu’on a des pertes d’équilibre…  Aussi agréable qu’il soit, le domicile peut se transformer en parcours d’obstacles quand les aléas de la vie affectent notre mobilité. Que ce soit suite à une chute (la principale cause de perte de mobilité chez les plus de 65 ans), un accident, une maladie ou lorsque le poids des ans se fait sentir. Mais heureusement, un logement peut s’adapter à une mobilité réduite. Par exemple, en aménageant une salle de bain, en installant des rampes d’accès pour un fauteuil roulant ou en prévoyant un monte-escalier. 

La mission "aménagement du domicile" de nos ergothérapeutes

C’est précisément ce type de missions d’aménagement du domicile dont se charge l’équipe d’ergothérapeutes de notre département de l’aide aux personnes, en collaboration avec Partenamut Shop

Géraldine Prévinaire, ergothérapeute chez Partenamut : « L’aménagement du domicile va permettre à une personne en déficit de mobilité de continuer à vivre chez elle. Cet enjeu du maintien à domicile et de l’autonomie est crucial : si l’on prend l’exemple d’une personne âgée, le problème de mobilité peut entrainer une hospitalisation ou un placement en maison de repos qui risque de provoquer une perte de repère et un déclin plus rapide. De manière plus générale, la dépendance liée à des problèmes de mobilité est quelque chose de très difficile à vivre. Et cette problématique peut toucher tout le monde, même de façon temporaire (par exemple un parent qui doit transporter son enfant). Notre travail permet de soulager toutes ces personnes en perte de mobilité mais aussi leurs aidants proches. » 

Comprendre les besoins et la réalité de la personne aidée

Avant d’intervenir, l’ergothérapeute doit comprendre la situation et les besoins de la personne aidée. « Nous rencontrons la personne que nous aidons. Dans le cas d’une intervention liée aux Avantages Partenamut et s’il s’agit d’une demande simple, cela peut se faire par téléphone ou en video call. Mais dès que c’est plus conséquent, nous nous rendons sur place pour faire le point sur les difficultés fonctionnelles de la personne ou de son aidant, ainsi que sur sa situation médicale. Nous faisons aussi le tour de sa maison et de son environnement pour voir comment elle fonctionne, par exemple pour le transfert au lit ou pour l’utilisation des toilettes », explique Géraldine. 

Proposer des solutions concrètes

Géraldine : « nous allons pouvoir proposer des aides techniques ou des aménagements en phase avec ce que nous avons observé. Les aides techniques, c’est du matériel qui peut faciliter le quotidien, par exemple une pince de préhension pour prendre un objet sans devoir se pencher (disponible en plusieurs dimensions), une planche de bain qui va servir de siège dans une baignoire (disponible en plusieurs dimensions), ou encore un siège de bain pivotant qui facilite les transferts de et vers la baignoire en toute sécurité. Nous emportons toujours ces aides techniques lors de nos rendez-vous, ce qui permet de les tester en situation réelle et de vérifier si elles sont adaptées à la personne. »

Des aménagements plus conséquents

Et lorsque ces aides techniques ne suffisent pas, l’ergothérapeute va proposer des aménagements plus conséquents du domicile. « Des exemples de ces travaux plus importants ? Remplacer une baignoire par une douche de plain-pied, des aménagements extérieurs pour une personne en chaise roulante, ou même la création d’une plateforme élévatrice pour accéder aux différents étages d’une maison. Nous gérons aussi les contacts et devis avec les entrepreneurs pouvant réaliser ces aménagements, pour que la personne reçoive dans notre rapport une solution clé sur porte. »

Un exemple en images

Un aménagement clé sur porte : ça ressemble à quoi ? 

Avec cette baignoire qu’il faut enjamber et dans laquelle il est difficile de se relever, mais aussi une douche dont la marche peut provoquer une chute, l’utilisation de cette salle de bain était devenue difficile et dangereuse pour l’un de nos affiliés à la mobilité réduite. L’intervention de nos ergothérapeutes a permis de supprimer ces obstacles : la baignoire a été enlevée, une nouvelle douche de plain-pied a été installée et une barre de soutien a été placée pour faciliter le transfert aux toilettes.

Salle de bain avant aménagement :

une salle de bain avant aménagement : étroit, un bain glissant

Salle de bain après aménagement :

une salle de bain après aménagement : une douche avec un sol quasiment plat

Des interventions qui changent la vie

Les interventions de nos ergothérapeutes peuvent changer la vie de nos affiliés comme en témoigne Philippe P. d’Ottignies : « J’ai de graves difficultés de marche et d’équilibre. Quelques jours après avoir contacté Partenamut, une ergothérapeute est venue chez moi pour analyser ma situation et les spécificités de ma maison. Des spécialistes des aménagements sont ensuite intervenus. Et en seulement 2 ½ mois, le siège monte-escalier a été placé, j’ai reçu du petit matériel de confort, ma voiturette sera bientôt livrée et j’ai reçu plein d’idées pour sortir facilement de chez moi. La prise en charge par l’ergothérapeute m’a énormément aidé et m’a permis de redevenir mobile !»

Les Avantages Partenamut

Les ergothérapeutes de Partenamut interviennent :

  • pour l’octroi de la prime de 350 € pour l’aménagement du domicile destiné aux personnes de 65 ans et +
  • lorsqu’un dossier d’intervention a été introduit auprès des organismes régionaux s’occupant du handicap : l’AVIQ en Wallonie, le PHARE à Bruxelles et le VAPH en Flandre
  • sur simple demande pour un conseil ou une visite

Le Partenamut Shop

Notre partenaire Partenamut Shop vend et loue du matériel et des aides techniques à des prix préférentiels (pince de préhension, rampes d’accès pour fauteuil roulant, planche de bain, chaise de douche…). 

Plus d’informations sur l’intervention de nos ergothérapeutes ? 

Contactez Partenamut Solutions & Assistance au +32 2 549 76 70 ou via amenagement@partenamut.be, ou consultez la page de notre site consacrée à l’aménagement du domicile  
 

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».