La composition des remèdes homéopathiques

17 octobre 2018 / Medicaments

Il est connu que l’homéopathie ‘ne peut pas faire de mal’ et de ce fait, on l’utilise souvent sans trop se soucier de ce qu’elle contient.
Prendre quelques granules pour calmer son stress ou contrer les effets de la grippe ou en donner à son enfant pour apaiser un bleu ou le mal de dents, ne comporte pas tellement de contre-indications. 

Mais savez-vous vraiment ce que vous prenez ou donnez à vos enfants ? À quoi servent l’arnica, la belladone ou la camomille ?

La composition des remèdes homéopathiques

La différence entre les médicaments homéopathiques simples ou composés

Il faut savoir qu’en homéopathie, on traite moins la maladie que l’individu, avec certains principes actifs en fonction de ses symptômes. On utilisera alors les remèdes homéopathiques simples, c’est-à-dire la substance seule, éventuellement en complément avec une ou plusieurs autres. On les appelle généralement par leur nom latin : Chamomilla, Arnica,… C’est ceux-ci que nous allons essayer de mieux comprendre ici. 

Néanmoins, certains laboratoires ont développé des médicaments composés de plusieurs substances pour traiter des maux bien précis : état grippal, mal de dent, toux… Ceux-ci portent alors le nom donné par le laboratoire (Sédatif PC, Stodal, Arnigel,…).
Attention à bien faire la différence entre les deux. 

Nous ne listons ici que quelques-uns des remèdes homéopathiques et la liste des indications n’est pas exhaustive. Consultez votre médecin pour obtenir un traitement sur mesure et adapté à vos besoin. 

Arnica Montana contre les bleus, bosses et courbatures

Arnica Montana provient de l’arnique des montagnes, une plante connue depuis l’Antiquité, et est le plus utilisé des remèdes homéopathiques. Il sert notamment à traiter les petits traumatismes comme les hématomes et ecchymoses (les bleus et les bosses !). Il peut aussi agir pour apaiser la douleur en cas de courbatures, tendinite et autres contusions. 

Chamomilla vulgaris soulage les poussées dentaires de bébé

Chamomilla vulgaris est obtenu à partir de la camomille sauvage et est très utilisée par les jeunes mamans. Il soulage les douleurs et la fièvre liés aux poussées dentaires du nourrisson. De par son effet sédatif, il serait également efficace contre les troubles du comportement (irritabilité, agitation,…) et pour soulager certaines douleurs (menstruelles, par ex.). 

Nux Vomica en cas de nausées ou de mal des transports

Littéralement « noix qui font vomir », Nux Vomica est extrait des noix du vomiquier, un arbre du Sud-Est de l’Asie, qui contient un alcaloïde très toxique. 
En concentration homéopathique, Nux Vomica est indiqué dans le traitement de l’état grippal, de l’anxiété, de l’insomnie, du mal des transports ou des troubles digestifs comme les nausées, les vomissements, une mauvaise digestion ou la constipation.

Belladona contre les inflammations

Belladona est issu de la plante l’Atropa belladone et permet de lutter contre certaines infections et inflammations : la rougeur, la douleur et la fièvre par exemple. Belladona est indiqué dans les cas de rhinopharyngite, otite, bouffées de chaleur et fièvre.

Arsenicum Album contre les intoxications alimentaires

Arsenicum album provient de l’arsenic, qui à l’était pur est un poison puissant. Il peut être prescrit contre le stress, la dépression ou l’anxiété et contre les troubles de l’organisme tels que : fièvre, gastro-entérite, cystite, intoxication alimentaire, problèmes dermatologiques (comme l’urticaire, le zona ou l’herpès), ou encore les aphtes ou gingivites. 

Apis Mellifica contre les piqûres d’insectes 

D’origine animale, la teinture-mère d’Apis Mellifica est obtenue à partir d’abeilles ouvrières, macérées dans l’alcool. Ce remède a plusieurs indications, dont les plus connues sont : soulager les piqûres d’insectes, les brûlures légères et les œdèmes allergique et inflammatoire.
Il peut aussi agir en cas de cystite, conjonctivite, angine, pharyngite ou rhinite. 

Calendula Officinalis pour les problèmes de peau bénins

Préparée à partir de souci (la fleur ☺), Calendula est très prisée pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et cicatrisantes. Elle convient très bien aux problèmes de peau, aux écorchures, aux brûlures légères et aux plaies superficielles. 

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».