Carte européenne d'Assurance Maladie (CEAM) ou document de séjour provisoire : comment les commander avant de partir à l'étranger ?

Un voyage à l'étranger ? Commandez très facilement dans My Partenamut votre CEAM ou votre document de séjour provisoire. Ils garantiront votre couverture sur place en cas de soins urgents. Vous avez déjà une CEAM, mais sa validité a expiré ? Vous pouvez également la renouveler via votre espace en ligne.

Vous allez séjourner à l'étranger ? Votre mutuelle vous protège en cas de soins de santé urgents sur place ! Pour cela, emportez avec vous l'un de ces documents de voyage :

  • une Carte européenne d'Assurance Maladie (CEAM) : elle vous couvre dans la plupart des pays européens
  • Ou un document de séjour provisoire : il vous couvre dans d'autres pays (Turquie, Tunisie, Maroc, Albanie, Serbie…)

Pas certain du document qu'il vous faut pour le pays où vous séjournerez ? Pas de problème, l'outil de commande dans My Partenamut vous indiquera automatiquement ce dont vous avez besoin pour chaque pays (voir ci-dessous pour les détails).

Attention, ne confondez pas ces documents avec le certificat européen covid-19 (ou CovidSafe Ticket). La CEAM et le document de séjour provisoire couvrent vos soins de santé à l'étranger, tandis que le certificat covid prouve que vous présentez moins de risque de contagion au covid-19.

 

Enfin, si vous avez oublié de commander l'un de ces documents de voyage, vous pouvez toujours faire appel au service Mediphone Assist au +32 2 778 94 94 pour demander une intervention pour vos frais médicaux urgents à l'étranger.

 

Comment demander votre CEAM ou votre document de séjour provisoire dans My Partenamut ?

La commande du document de voyage (CEAM ou document provisoire de voyage) s'effectue en quelques clics dans My Partenamut, depuis votre ordinateur ou en passant par l'appli mobile Partenamut : 

  1. Connectez-vous à My Partenamut et allez dans l'outil de commande de vos documents de voyage.
  2. Choisissez le pays où vous vous rendez et les dates de votre séjour. 
  3. L'outil de commande vous indique si vous pouvez obtenir un document de voyage pour votre séjour.
  4. Cliquez sur le bouton 'Demander le document'. 
  5. Nous vous envoyons votre document de voyage, par la poste pour une CEAM ou dans l'e-Box de My Partenamut pour un document provisoire de séjour. 
    Nouveauté 2022 : voyagez l'esprit léger en évitant les aléas de la poste ! Désormais, votre CEAM est également disponible en version numérique directement sur votre app Partenamut ! Vous pouvez y accéder à tout moment, même sans connexion à internet. Téléchargez l'app pour iPhone ou Android.
 

Quand et comment vais-je recevoir mon document de voyage ?

Comme mentionné plus tôt, votre CEAM est maintenant disponible directement sur votre appli Partenamut, en version numérique. Attention, pensez bien à la renouveler tous les ans dans l'appli, puisque sa validité reste limitée à 1 an.

Vous préférez recevoir un document physique plutôt que d'utiliser l'appli mobile ? Voici les délais pour obtenir vos documents d'assurance maladie avant votre départ en voyage.

› Pour le document de séjour provisoire : dans votre e-Box

Une fois votre document de séjour provisoire commandé, nous l'envoyons dans votre e-Box My Partenamut. Selon le pays où vous séjournez, vous le recevrez au plus tard dans les 24 heures ou dans les 5 jours ouvrables. 

› Pour une CEAM : par la poste dans les 10 jours ouvrables (ou dans votre e-Box pour un certificat provisoire)

Nous vous envoyons votre carte CEAM (valable pour 1 an) par courrier postal. Vous la recevrez dans votre boîte aux lettres dans les 10 jours ouvrables.

Vous avez besoin de cette attestation plus rapidement suivant la date de votre départ ? Il vous suffit de demander un certificat provisoire lorsque vous commandez votre carte dans My Partenamut. Ce certificat provisoire est similaire au document pour les pays non européens (voir précédemment). Vous le recevrez au plus tard dans les 24 heures dans votre e-Box My Partenamut.

Notre outil de commande vous proposera automatiquement cette alternative lorsque votre date de départ est trop proche et ne vous permet pas de recevoir dans les temps votre carte CEAM. 

 

Que faire si j'ai oublié mon document de voyage ?

Vous n'avez pas pensé à commander votre carte CEAM ou votre document de séjour provisoire ? Pas de panique, vous pouvez toujours être couvert en cas de problème médical.

En effet, en tant qu'affilié à l'une des mutualités libres de Belgique, vous pouvez faire appel à tout moment au service d'assistance voyage Mediphone Assist. Il vous permet de demander une intervention pour des soins médicaux urgents à l'étranger. 

Pour ce faire, il vous suffit d'appeler le +32 2 778 94 94 dans les 48 heures suivant l'intervention médicale. Plus d'informations sur le site de Mediphone Assist.

Enfin, rappelons encore que votre document de voyage peut maintenant être disponible à tout moment dans votre appli mobile Partenamut. Vous devez juste vous connecter avec une connexion internet la première fois, pour que la carte soit bien chargée sur votre compte, et ensuite, vous pourrez l'utiliser en ouvrant l'app, même sans data ou wifi.

 

Pas encore activé votre compte My Partenamut ? 

Voici comment activer votre compte My Partenamut et profiter de nos services en ligne

 

© Partenamut 2022 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».