Quelles sont les démarches à faire après mes études ?

Bientôt diplômé·e ? Génial ! Mais as-tu une idée des démarches à faire pour te lancer dans le monde professionnel ? Partenamut te donne un p’tit coup de pouce en te partageant les infos dont tu as besoin pour aborder cette nouvelle étape de ta vie.

En ce moment, tu es en plein blocus et comme pour la plupart des étudiants, c’est une période très éprouvante. Garde courage et tiens bon, c’est la dernière ligne droite ! Une fois ton diplôme en poche, tu devras effectuer au moins 3 démarches, mais rassure-toi, nous sommes à tes côtés :

T’inscrire en tant que titulaire dans la mutualité de ton choix

En Belgique, souscrire une couverture santé est obligatoire dès que l’on commence à travailler ou que l’on n’est plus à charge de ses parents. Sans cette inscription, tu n’as pas droit à des indemnités en cas de problème de santé, ni aux remboursements lorsque tu vas chez le médecin ou à la pharmacie.

Souscrire une assurance hospitalisation et/ou dentaire 

En tant qu’étudiant·e, tu es couvert·e par l’assurance hospitalisation ou l’assurance soins dentaires de tes parents. Lorsque tu débutes ta vie professionnelle, tu dois souscrire ta propre assurance. Si tu souhaites souscrire une assurance hospitalisation et/ou dentaire, n’oublie pas de faire toi-même les démarches. Renseigne-toi auprès de ton employeur pour vérifier s’il en propose une, sinon tu peux en choisir une auprès de ta mutuelle.

Ces formalités te semblent compliquées et tu te poses un millier de questions ? Pas de panique, nous allons t’aider. Mais avant cela, profite d’abord d’une pause bien méritée avant de faire le grand saut dans le monde du travail. Remplis simplement le formulaire ci-contre et l'un de nos conseillers te contactera dans le courant du mois de septembre pour t'accompagner dans tes démarches.

T’inscrire comme demandeur d’emploi

Tu veux te lancer sur le marché de l’emploi ? La première étape est de t’inscrire en tant que demandeur d’emploi auprès de l’organisme de ta région. Cette inscription te permettra de débuter ton stage d'insertion professionnelle de 12 mois, période durant laquelle tu devras commencer activement à chercher du travail, sans recevoir d'allocations de chômage.

Bon à savoir : si tu termines tes études en juin, pense à t’inscrire avant le 1er août. En cas de seconde session, tu ne pourras t’inscrire qu’une fois que tu seras diplômé.e.

Lorsque tu auras finalisé ces démarches et décroché un job qui correspond à tes attentes, tes rêves n’auront plus de limite : tu pourras t’installer dans ton propre logement, acheter une voiture, voyager aux quatre coins du monde... Lorsqu'on est bien assuré, toutes les portes s'ouvrent !
Nous te souhaitons beaucoup de succès dans ta nouvelle vie et espérons pouvoir t'accompagner à chaque étape.