Vous êtes pensionné ?

Partenamut vous aide dans le passage au statut de pensionné. Une nouvelle vie commence où vous pourrez profiter de vos loisirs en toute tranquillité.

Demande de pension

Si vous êtes un travailleur salarié ou indépendant, vous ne devez pas introduire de demande de pension à l'âge légal. Un an environ avant le début de votre pension, les organismes de pension (l'Office national des pensions pour les salariés et l'INASTI pour les indépendants) vous adresseront un courrier informant que votre droit à la pension est examiné automatiquement. Toutefois, si vous ne l'avez toujours pas reçu onze mois avant d'atteindre l'âge légal pour avoir droit à la pension, agissez en prenant, par exemple, contact avec votre service de pension.

La pension anticipée

Malgré l'âge légal de la retraite, vous pouvez, en tant que salarié, bénéficier d'une pension légale à partir de votre 60e anniversaire, à condition d'avoir 40 ans de carrière derrière vous (ou à partir de 60,5 ans si 38 ans de carrière). Vous pouvez également arrêter de travailler à 60 ans si vous êtes indépendant (à condition d’avoir accumulé 35 ans de carrière), mais cette décision entraînera une réduction du montant de votre pension. Si vous prenez votre retraite avant votre 60ème anniversaire, vous devrez supporter une période sans revenu.

Dans le cas où vous décidez de prendre une pension anticipée, vous devez introduire une demande auprès de l'Administration communale. Les salariés peuvent également adresser leur demande directement à l’Office national des Pensions (ONP et les indépendants, auprès de l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI).
Avant d'introduire cette demande, n'hésitez pas à prendre contact avec votre mutualité qui vous aidera à trouver la solution la plus avantageuse !

Si vous êtes fonctionnaire, vous devez introduire une demande de pension par la voie hiérarchique, de préférence 1 an avant la date de début de pension souhaitée.

Bon à savoir…

Pour optimiser le montant de votre pension de retraite, il est plus avantageux de prendre sa retraite en début d'année qu'à la fin d'une année. En effet, l'année où vous prenez votre retraite ne compte pas dans votre carrière professionnelle.

Garantie de Revenu aux Personnes Agées (GRAPA)

La GRAPA est une allocation sociale pour les pensionnés qui permet d'adapter une faible pension à un certain montant minimal. Une GRAPA peut donc s'ajouter à une petite pension et est octroyée à partir de 65 ans.

Aspects financiers

Le montant de la pension diffère selon que vous êtes salarié, indépendant ou fonctionnaire.

Salariés

Le montant de la pension des salariés est calculé sur la base de la durée de la carrière professionnelle, les rémunérations perçues lors de la carrière et la situation familiale.

Pour plus d’information, rendez-vous sur http://www.belgium.be/fr/emploi/pensions_et_fin_de_carriere/pensions/calcul/.

Indépendant

Le montant de la pension pour les indépendants est, tout comme pour les salariés, basé sur la durée de la carrière professionnelle, les rémunérations perçus pendant la carrière et la situation familiale. Par contre, certaines modalités sont différentes. Chaque année d'activité comme travailleur indépendant pour laquelle des cotisations ont été payées à une caisse d'assurances sociales vous ouvre le droit à un montant de pension. Ce montant est calculé en fonction des revenus professionnels nets imposables de cette année. Pour les années antérieures à 1984, il est cependant tenu compte d'un revenu forfaitaire.

Pour plus d’information, rendez-vous sur http://www.belgium.be/fr/emploi/pensions_et_fin_de_carriere/pensions/calcul/.

Fonctionnaire

Le montant de la pension pour les fonctionnaires se base sur un traitement de référence qui correspond à la moyenne des 5 dernières années de carrière. Vous pouvez faire calculer votre pension auprès d'un secrétariat social ou d'un organisme de planification patrimoniale.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.sdpsp.be

Quand avertir sa mutualité?

Si Partenamut dispose de votre numéro de registre national, nous recevons automatiquement votre attestation de pension de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale. 
De plus, lorsque vous prenez votre pension, vous restez couvert par l’assurance obligatoire sans paiement de cotisations (la cotisation pour l’assurance complémentaire reste due, ainsi que celle pour l’assurance Hospitalia ou Dentalia si vous y êtes souscrit).

Couverture des soins de santé

Vous avez droit gratuitement à une couverture soins de santé sans qu'aucune cotisation ne puisse vous être demandée (la cotisation pour l'assurance complémentaire reste due, ainsi que celle pour l'assurance Hospitalia ou Dentalia si vous y êtes souscrit).

Le statut BIM

Votre statut de pensionné peut vous donner également droit au statut de bénéficiaire de l'intervention majorée  (ex-VIPO). Dans ce cas, vous obtiendrez des remboursements plus importants de vos soins de santé. Les médicaments remboursés vous coûteront également moins chers. 

Indemnités et pension 

Vous êtes reconnu en incapacité de travail et vous arrivez à l'âge légal de la pension?
Vous avez encore droit à votre indemnité jusqu'à la fin du mois au cours duquel vous atteignez l'âge de la pension. Ensuite, vous bénéficierez de la pension de retraite légale. Si vous continuez à travailler après l'âge de la pension et que vous êtes alors reconnu en incapacité de travail, d'autres règles sont d'application.

Liens utiles

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « Mutuelle Entraide Hospitalisation ».