Vous déménagez ?

Un déménagement demande plusieurs démarches administratives. Pour que tout soit plus simple, Partenamut vous aide à ne rien oublier et vous explique tout ce qu'il faut faire vis-à-vis de votre mutualité.

Avertir ma mutualité

N'oubliez pas d'avertir votre mutualité de votre nouvelle adresse en remplissant le formulaire de contact. Vous pouvez également mettre à jour votre dossier via My Partenamut.

Communiquez-nous votre nouvelle adresse afin que votre courrier soit adressé à votre nouveau domicile. Il peut arriver que votre mutualité connaisse déjà votre nouvelle adresse : les mutualités sont, en effet, tenues au courant des changements liés aux citoyens en Belgique grâce à "la banque Carrefour".

Vous pouvez vous rendre sans problème dans l'agence Partenamut la plus proche de votre domicile : votre dossier est accessible dans toutes les agences Partenamut.

Ma checklist de déménagement

  • N'oubliez pas de prévenir votre propriétaire. 
  • Renseignez-vous auprès de votre employeur si vous avez droit à un jour de congé afin de pouvoir déménager. 
  • Contactez la société de télédistribution. 
  • Contactez la compagnie du gaz, de l'électricité et de la distribution d'eau afin de relever les compteurs. Attention, si vous êtes locataire et que le compteur d'eau est au nom de votre propriétaire c'est à lui à faire cette démarche. 
  • Avertissez votre opérateur téléphonique de votre changement d'adresse et faites les démarches adéquates soit pour conserver votre numéro soit pour en demander un nouveau. 
  • Avertissez votre employeur, votre mutualité, l'office des pensions, la caisse d'allocations familiales, le bureau de la TVA, la "BCE" (registre du commerce), le syndicat. 
  • Rendez-vous à la poste afin de compléter un formulaire de changement d'adresse. La poste vous transférera votre courrier à votre nouvelle adresse pendant quatre mois (prix indicatif au 01/01/2012- 24,95€). 
  • Par lettre recommandée, informez votre banque, votre compagnie d'assurances ainsi que les compagnies où vous avez souscrit des abonnements. 
  • Rendez-vous à la commune pour mettre à jour votre carte d'identité. 
  • Rendez-vous au bureau de police de votre nouvelle commune afin de modifier les données du certificat d'immatriculation de votre voiture. 
Et n'oubliez pas de communiquer à Partenamut votre changement d'adresse !

Partir vivre à l'étranger

En cas de transfert de résidence vers un des pays de l'Union Européen (UE*), vers la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse ou vers un pays signataire d'une convention bilatérale** avec la Belgique, votre mutualité peut vous fournir les formulaires de prise en charge nécessaires à chaque situation.

Vous pouvez obtenir ces formulaires si votre assujettissement en Belgique est toujours valable et si vous réunissez les conditions de nationalité. Vous devez, ensuite, présenter le formulaire reçu dans votre nouveau pays de résidence.

Les personnes à charge qui transfèrent leur résidence indépendamment de leur titulaire peuvent aussi bénéficier de formulaires de prise en charge de leurs soins médicaux dans leur nouveau pays de résidence.

Pour connaître les conditions de délivrance de ces formulaires ou pour obtenir un conseil personnalisé, contactez votre mutualité au 02-44 44 111.

Autres pays et situations

Si votre nouveau pays de résidence n'est pas concerné par les règlements européens (UE + Suisse, Norvège, Liechtenstein, Islande) ou les conventions bilatérales, ou bien si vous ne pouvez pas bénéficier de ces applications réglementaires, aucun formulaire de prise en charge ne peut vous être délivré.

Dans ce cas, vous pouvez vous renseigner auprès de ORPSS (l'Office des Régimes Particuliers de Sécurité Sociale) ou vous adresser à une assurance privée.

* pays de l'Union Européenne
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie.

** Une convention bilatérale est une convention signée entre la Belgique et un seul autre pays pour coordonner leurs législations sociales. Les pays qui ont signé une convention bilatérale avec la Belgique sur le sujet des soins de santé sont les suivants :
Algérie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine (ex-République Yougoslave de Macédoine), Maroc, Monténégro, Serbie, Tunisie, Turquie

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « Mutuelle Entraide Hospitalisation ».