#VaccinesWork. Ce qui en français dans le texte donne « les vaccins, ça marche ».
Le message de la campagne lancée par l’UNICEF à l’occasion de la semaine européenne de la vaccination est on ne peut plus clair. La vaccination sauve chaque année des millions de vies, alors que la non-vaccination, en particulier celle des enfants, nous rend plus vulnérables contre des maladies dangereuses. Avec à la clé des problèmes de santé publique majeurs, y compris le retour d’épidémies de maladies que l’on croyait éradiquées, et ce à l’échelle mondiale.
Echange 1 like contre 1 dollar en faveur de la vaccination
Au programme de cette campagne ? De l’information de qualité ciblant parents et utilisateurs des réseaux sociaux, là précisément où les mouvements antivaccins et les fake news sur la vaccination sont bien présents. Mais aussi un hashtag #VaccinesWork qui aura en plus de sa visibilité le don de lever des fonds en faveur de la vaccination. En effet, la fondation Bill & Melinda Gates s’est engagée à verser 1 dollar pour chaque Like ou Retweet du hashtag #VaccinesWork, et ce jusqu’à 1 million de dollars.
Les antivaccins, une nouvelle menace de santé publique ?
Cette campagne prend tout son sens dans un contexte où le principe même de la vaccination est mis à mal.
De manière paradoxale, la disparition apparente de certaines maladies dues justement à la vaccination donne l’impression que la vaccination n’est pas vraiment importante, ou que les maladies visées par la vaccination sont bénignes.
Par ailleurs, des mouvements activistes antivaccins occupent un espace de plus en plus significatif, en particulier sur les réseaux sociaux. Mélange de théorie du complot et de contrevérités médicales, ces mouvements convainquent de plus en plus de personnes de renoncer à la vaccination de leurs enfants. Et les conséquences sont dramatiques. Non seulement parce que les enfants non-vaccinés risquent de contracter des maladies graves et potentiellement mortelles. Mais aussi parce que l’immunité collective d’une population contre une maladie, obtenue grâce à une politique globale de vaccination, disparaît dès lors que le taux de vaccination est en chute et passe sous un certain seuil. La menace est donc réelle.
La piqûre de rappel de la vaccination en Belgique
En Belgique, cette semaine de la vaccination aura aussi été l’occasion de lancer un reboot du site vaccination-info.be. Vous y retrouverez des données utiles et pratiques sur la vaccination, de quoi donner à tous une source d’infos fiables sur ces questions qui nous concernent tous.
Le site s’adresse non seulement au grand public et en particulier aux parents dont les enfants sont en âge de vaccination, mais aussi aux médecins. Les infos qu’ils y retrouveront leur permettent en effet d’ouvrir plus facilement le dialogue avec leurs patients sur ce sujet de la vaccination.
Info
La rougeole, un virus en plein boom
La non-vaccination, un risque potentiel ou déjà un problème réel ? Le cas de la rougeole démontre que ses conséquences sont déjà bien concrètes. Car selon l’organisation Mondiale de la Santé, le nombre de cas de rougeole en Europe a été multiplié par 15 de 2016 à 2018.
La rougeole est une maladie hautement contagieuse. Et elle peut entraîner des complications graves chez les femmes enceinte et les enfants de moins de 1 an, comme le surdité, la cécité voire même la mort.
La rougeole est une maladie virale, ce qui signifie qu’il n’existe pas de traitement spécifique pour la soigner. La vaccination est par contre très efficace, et est donc le seul moyen de lutter contre sa propagation. Chez les enfants, cette vaccination s’effectue en deux temps : une première dose aux alentours de l’âge de 12 mois, et la seconde vers 12 ans. Et c’est là où le bât blesse en Wallonie et à Bruxelles : alors que la couverture vaccinale pour la première dose atteint les 95 %, elle retombe à 75 % si l’on comptabilise la population ayant reçu les deux doses.
Vaccins : des remboursements supplémentaires avec Partenamut
Le saviez-vous ? Avec Partenamut, vous recevez des remboursements supplémentaires pour vos vaccins. Découvrez-les ici !