Remboursement à votre retour après avoir reçu des soins lors d'un séjour dans certains pays hors Europe ou des Balkans

Maghreb, Turquie, Bosnie, Serbie…

Que faire à votre retour en Belgique ?

Assurez-vous en premier lieu que vous avez bien suivi la procédure sur place. Si vous avez conservé toutes vos factures et vos preuves de paiement des soins reçus, le remboursement ne devrait poser aucun problème.

Une fois revenu, commencez par compléter le formulaire de remboursement, et à nous l'envoyer par la poste ou en agence.

Pour que vous soyez correctement remboursé, nous avons besoin des documents suivants :
  • Votre formulaire « Soins urgents à l’étranger » correctement rempli :
    • Tous les champs comprennent une réponse
    • Il s’agit bien de soins urgents ou préexistants (voir ci-dessous), si ce n’est pas le cas, veuillez faire remplir la demande d’intervention « Soins intentionnels à l’étranger »
  • Vos factures originales (médecins, pharmacies, hôpital…) 
  • Vos preuves de paiement
  • Vos prescriptions en cas d’achat de médicaments

Sous quelles conditions pouvez-vous être remboursé ?

  • Vous devez être en ordre d'assurance au moment des soins reçus.
  • Le pays dans lequel vous avez été soigné doit être couvert par Mediphone Assist. Dans le cas de l'Union Européenne, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté. Vérifiez toutefois la couverture Mediphone Assist en cas de doute.
  • Les soins doivent dater de moins de 2 ans.

Vous avez déjà reçu un remboursement (même partiel) sur place ?

Dans certains cas, vous pouvez encore bénéficier de remboursements complémentaires. Envoyez-nous le formulaire de remboursement pour des soins urgents reçus à l’étranger, ainsi que le reçu de votre remboursement par la caisse d’assurance étrangère. Partenamut vous informera ensuite si vous pouvez bénéficiez de remboursements supplémentaires.

Après combien de temps serez-vous remboursé ?

Le délai de remboursement varie selon le montant des soins :
  • Les soins urgents à l'étranger ont coûté moins de 200 euros ? Votre demande sera alors traitée dans le mois.
  • Les soins urgents ont coûté plus de 200 euros et votre demande de remboursement est acceptée ? Vous recevrez une avance de 75% du montant dans les 2 mois. Puis Partenamut contacte le pays où les soins ont été donnés, afin de mieux s'informer sur ceux-ci, sur vos conditions d'hospitalisation, et surtout veiller à ce que vos soins soient bien urgents, inévitables, et ne proviennent pas d'un comportement délibérément à risque de votre part... et vous rembourse un éventuel complément dans les 6 mois.

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Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
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