Transport médical non-urgent : nos services et nos remboursements

Vous avez besoin d’un moyen de transport pour aller à un rendez-vous médical ? Partenamut vous propose des solutions de transport non-urgent, mais aussi des interventions et remboursements pour couvrir ces frais de transport.

Quel transport médical ?

Chimio ou radiothérapie, dialyse ou tout simplement rendez-vous chez votre médecin : Vous devez vous déplacer à l'hôpital ou dans un centre de soins et vous n’avez pas de moyens de déplacement ? Partenamut organise votre déplacement en vous proposant :

  • un transport en ambulance
  • un transport pris en charge par certaines associations comme la Croix-Rouge
  • un transport par des chauffeurs volontaires qui vous conduisent à votre rendez-vous médical et vous ramènent à la maison.

Comment organiser votre transport médical non-urgent ?

Contactez-nous au moins 48 heures avant votre rendez-vous en nous appelant au 078 15 50 91. Nous vous proposerons la solution la mieux adaptée à votre situation et à vos besoins.

Quels remboursements pour vos frais de transport médical ?

Partenamut vous soutient aussi en remboursant les frais liés à ce transport non-urgent de patient. Voici ce que vous recevez grâce à nos avantages spécifiques :

  • remboursement de 50 % de la facture pour un transport vers un établissement hospitalier, un centre de revalidation ou une institution de convalescence ou maison de repos (avec un plafond de 500 €/an/bénéficiaire).
  • Remboursement de 100 % de la facture pour un transport de et vers un hôpital pour une dialyse, chimiothérapie, radiothérapie (consultations de suivi comprises et avec un plafond de 200 €/mois).

 

Transport médical urgent ou non-urgent : quelle différence ?

Le saviez-vous ? Une ambulance effectue deux types de mission : le transport médical urgent et le transport médical non-urgent. Et cela se traduit aussi par des différences dans la prise en charge, mais également dans le calcul des coûts. Il est donc important de bien comprendre la différence entre ces deux types de transport pour savoir comment calculer les frais pour le transport des patients.

Le transport urgent, c’est quoi ?

Le transport urgent en ambulance s’effectue suite à un appel aux services d’urgence via le numéro 112. Comme son nom l’indique, ce transport se justifie lorsque l’état du patient nécessite une intervention médicale urgente et un transport vers un établissement de soins.

Le transport non-urgent, c’est quoi ?

Le transport non-urgent est celui qui est organisé en passant directement par une société d’ambulance, sans passer par un appel aux services d’urgence via le numéro 112. Ce transport est normalement utilisé pour une intervention médicale planifiée et sans caractère urgent. Mais même dans le cas où il s’agit d’une situation d’urgence, le recours à l’ambulance sans passer par le numéro 112 implique que le transport est considéré comme non-urgent.

Prise en charge par l’hôpital : ce qui change

Le patient pris en charge par le service 112, donc en transport urgent, n'a pas la possibilité de choisir l'hôpital où il est conduit. Il arrivera dans l’établissement le plus proche qui fait partie du circuit du 112 et qui est suffisamment équipé pour soigner le patient.

En revanche, la personne qui ne fait pas appel au 112 est libre de choisir l'hôpital où le transport médical va l'emmener. Mais en fonction de son état de santé ou de l’équipement de l’hôpital, l’ambulance devra peut-être le conduire dans un établissement précis, donc peut-être différent de celui qu’il aurait choisi.

Calcul des frais de transport urgent et non-urgent : quelles différences ?

Vous appelez le 112? Le prix du transport urgent est fixe. Vous payerez donc un forfait unique de 60 euros par trajet, quelle que soit la distance parcourue.

Pour un transport non-urgent, la tarification varie selon les régions.
  • En Wallonie
    • Un prix maximum est fixé sur la base d'un forfait pour les dix premiers kilomètres et, à partir du onzième, d'un calcul au kilomètre. Mais cette réglementation ne s'applique pas au territoire germanophone de la Wallonie.
  • A Bruxelles, en Flandre et en Communauté germanophone
    • Aucun prix ni tarification officiels ne sont fixés en Flandre, à Bruxelles ou en Communauté germanophone pour le transport médical non-urgent. Dans les faits, il existe de nombreuses méthodes de calcul différentes, parfois même au sein d’une même institution.

Prise en charge des soins prodigués dans l'ambulance

En plus de ceux du déplacement, ces frais couvrent l’intervention du médecin spécialiste membre du SMUR ou de votre médecin généraliste.

Il faut y ajouter les frais d'accompagnement médical.

Un exemple ? La paire d'électrodes en cas d'utilisation d'un défibrillateur durant le transport entraîne un supplément de facturation.

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».