Votre hospitalisation

Votre état de santé ou celui d'un membre de votre famille nécessite un séjour à l'hôpital ? Retrouvez ici un guide complet sur l'hospitalisation, afin que ce séjour reste serein. Pour toutes questions complémentaires, nous restons à votre disposition.

À la sortie de l’hôpital

Factures, assistance à la maison, incapacité de travail… En sortant d’hôpital, il faut faire face à “l’après”, et l’on peut parfois se sentir dépassé par les événements ou la paperasse. Mais pas de panique, Partenamut reste à vos côtés quoi qu’il arrive et vous accompagne dans votre convalescence. 

  

Aides disponibles après l’hospitalisation

La fin de votre hospitalisation marque le début de votre période de convalescence chez vous. Pour revenir au meilleur de votre forme sereinement, il vous faudra peut-être effectuer quelques adaptations à votre quotidien. C’est pourquoi Partenamut a développé plusieurs services pour vous épauler lorsque vous en avez besoin. 

Partenamut Solutions & Assistance

Un retour chez vous un peu compliqué après une hospitalisation ? Parlez-en à Partenamut Solutions & Assistance. Il s’agit d’un service d’écoute, de soutien et de solutions efficaces dans les moments difficiles. Il est composé d’ergothérapeutes, d’assistants sociaux et de nombreux autres professionnels expérimentés. Lorsque vous en ressentez le besoin, ils vous offrent un accompagnement personnalisé en fonction de votre situation et vous informent sur vos droits, en toute confidentialité. 

Ce service s’adresse plus particulièrement aux personnes fragiles, en perte d’autonomie ou en incapacité de travail, ainsi qu’à leurs aidants proches.

Voici la liste de toutes les actions concrètes de Partenamut Solutions & Assistance :

Hospitalia Assist : des services d’assistance qui vous simplifie la vie

Hospitalia Assist est un avantage de l’assurance Hospitalia Plus. Elle vous octroie 40h d’aide supplémentaire pour vous dépanner en cas de besoin. Voici quelques services dont vous pouvez bénéficier : 

  • Aide-ménagère pour faire vos courses, cuisiner, nettoyer, repasser
  • Garde d’enfants au domicile des enfants ou celui d’un proche ou bien transport d’une personne chargée de les garder
  • Aide scolaire et pédagogique
  • Transport médical
  • Garde d'animaux domestiques

> Voir toutes les conditions de Hospitalia Assist

Gérer une incapacité de travail

Après votre séjour à l’hôpital, il se peut que vous soyez toujours en incapacité de travail. Si les premières semaines sont couvertes par votre employeur ou votre caisse de chômage, c’est votre mutuelle qui prend ensuite le relai pour vous verser vos indemnités d’incapacité.

Qui faut-il alors prévenir ? Dans quels délais ? Quels sont les revenus de remplacement ? Voici un récapitulatif des démarches à faire lors d’une incapacité de travail.

D’autres questions vous taraudent ? Consultez toutes nos FAQ sur l'incapacité de travail.

Besoin de soins supplémentaires (post-hospitaliers) ?

À la fin de votre hospitalisation, votre médecin pourrait juger qu’il vous faudra quelques soins supplémentaires. On appelle cela des soins post-hospitaliers

Avec votre couverture de base, ces soins ne font pas l’objet de remboursement spécifique, sauf si vous aviez dû passer en soins intensifs pour un cas de covid-19. C’est l’unique cas où vos soins post-hospitaliers sont entièrement remboursés par Partenamut.

Si vous possédez par contre une assurance Hospitalia Plus ou Hospitalia, il n’y a pas cette distinction. Peu importe les causes de votre hospitalisation, Partenamut couvre l’ensemble de vos soins post-hospitaliers durant une période précise.

  • Avec Hospitalia Plus, vous êtes couvert jusqu’à 180 jours après l’hospitalisation.
  • Avec Hospitalia, la période sera seulement de 90 jours.

Réception et paiement de votre facture

Vous recevrez une facture intitulée "Extrait de la note d'hospitalisation destiné au bénéficiaire" dans les 2 mois qui suivent votre hospitalisation (voire plus tard). En outre, dans le cas d'un séjour de longue durée, vous recevrez des factures mensuelles.

Ce document reprendra le détail de ce que votre mutualité couvre directement pour vous, ainsi que ce qu’il vous reste à payer (ticket modérateur ou suppléments éventuels). 

Pour mieux comprendre la structure de votre facture, consultez notre article : Votre facture d'hospitalisation décryptée

Quand devez-vous payer ?

À la réception de la facture, vous aurez généralement un délai de 30 jours pour la payer. 


Comment régler votre facture ?

Payez de préférence par virement bancaire. L'extrait de compte servira de preuve. Si vous ne pouvez payer qu’en liquide, demandez alors impérativement un reçu.

Comment demander un remboursement ?

Si vous ne possédez qu’une couverture de base, vous n’avez rien à faire. Tout ce que votre mutualité couvre pour vous, elle le paiera directement à l’hôpital.

En revanche, si vous avez une assurance hospitalisation et que vous avez pris une chambre individuelle, vous devrez nous remettre plusieurs documents : l’attestation de soins, votre demande d’intervention, la facture de l’hôpital et toutes autres pièces justificatives utiles. 

> Voir la rubrique “Remboursements des frais d’hôpitaux : que couvre Partenamut ?

Une plainte à formuler envers votre hôpital ?

Vous éprouvez un malaise concernant le déroulement de votre séjour à l’hôpital ? Vous contestez les montants facturés ? Vous pouvez vous adresser à l’un des organismes suivants.

  • Le bureau des plaintes : la plupart des hôpitaux remettent au patient un formulaire d’évaluation sur lequel vous noterez vos critiques, plaintes ou félicitations. Certains disposent en outre d'une personne de contact chargée de traiter les plaintes.
  • Votre mutualité : vous pouvez vous adresser à notre service "défense des membres" si vous avez des réserves concernant l’assurance maladie, les soins de santé, les droits du patient, etc. Ce service se penchera sur votre cas, vous expliquera les dispositions légales, vous donnera un avis juridique et essaiera, le cas échéant, de trouver un compromis avec l'hôpital. Vous pouvez le contacter par e-mail ou par téléphone (02/44 44 111).


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