Sepa, c'est quoi ?

SEPA signifie « Single Euro Payments Area ». Il s’agit de l'espace où on peut effectuer des paiements en euro, au sein de l'Europe.

SEPA signifie « Single Euro Payments Area ». En d’autres termes, il s’agit de l'espace où les citoyens et les entreprises peuvent effectuer des paiements en euro, au sein de l'Europe, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. 

Cette domiciliation européenne est une méthode simple pour payer des factures de manière sûre via un compte sur base d’un mandat donné à un fournisseur en Belgique ou au sein du SEPA. De cette façon, il devient aussi simple d’effectuer une domiciliation en euro en faveur d’un créancier en Europe qu’en Belgique et ce, aussi bien pour un particulier que pour une entreprise. 
Les pays concernés sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne (y compris les Iles Canaries, Ceuta et Melilla), Estonie, Finlande (y compris les îles Åland), France (y compris la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française et la Réunion), Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mayotte, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les Açores et Madère), Roumanie, Royaume-Uni (y compris Gibraltar et l'Irlande du Nord), Saint-Pierre et Miquelon, Slovénie, Slovaquie, Suède, Tchéquie, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Suisse.
Attention : Andorre, le Groenland, l'Ile de Man, les Iles anglo-normandes, les Iles Féroé, Saint Marin et le Vatican ne font pas partie du SEPA.

Plus d’infos ? www.sepabelgium.be
 
 

Voir tous les articles

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « Mutuelle Entraide Hospitalisation ».