Pourquoi instaurer des plafonds de remboursement dans la couverture Hospitalia ? 

Votre couverture Hospitalia contient des plafonds d'intervention afin de pouvoir garantir un excellent rapport qualité-prix.

En tant qu’assureur social et non privé, nous voulons protéger nos assurés contre les abus d’une minorité d’hôpitaux tout en :
  • maintenant le rapport qualité/prix
  • garantissant l’accessibilité aux soins
  • maintenant la solidarité entre assurés
  • protégeant le produit et assurant donc sa pérennité.
Ces mesures sont mises en place afin de pouvoir continuer à garantir une couverture hospitalisation de qualité, à long terme, à un coût acceptable pour les assurés, alors que les coûts hospitaliers pratiqués par les hôpitaux augmentent, depuis plusieurs années, plus fortement que les cotisations. 
  • En effet : le coût des hospitalisations est en hausse.
  • L'indice des prix à la consommation est largement insuffisant pour suivre l'évolution des remboursements hospitaliers. 
  • Au cours de ces 6 dernières années, le remboursement moyen d’H+ a augmenté de 24% pour les hospitalisations classiques et de 45% pour les one-day clinics, alors que les cotisations n’ont augmenté que de 9,5%.
  • une grande différence dans la facturation des hôpitaux dont on veut limiter certains abus. Un nombre limité d'hôpitaux présente un niveau de remboursement largement supérieur à la moyenne.
La liste 2015 des hôpitaux avec des suppléments de chambre de plus de 125€/jour et des suppléments d’honoraires de plus de 200% est disponible sur www.hospitalia.be.
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Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.