En tant qu’assureur social et non privé, nous voulons protéger nos assurés contre les abus d’une minorité d’hôpitaux tout en :
- maintenant le rapport qualité/prix
- garantissant l’accessibilité aux soins
- maintenant la solidarité entre assurés
- protégeant le produit et assurant donc sa pérennité.
Ces mesures sont mises en place afin de pouvoir continuer à garantir une couverture hospitalisation de qualité, à long terme, à un coût acceptable pour les assurés, alors que les coûts hospitaliers pratiqués par les hôpitaux augmentent, depuis plusieurs années, plus fortement que les cotisations.
- En effet : le coût des hospitalisations est en hausse.
- L'indice des prix à la consommation est largement insuffisant pour suivre l'évolution des remboursements hospitaliers.
- Au cours de ces 6 dernières années, le remboursement moyen d’H+ a augmenté de 24% pour les hospitalisations classiques et de 45% pour les one-day clinics, alors que les cotisations n’ont augmenté que de 9,5%.
- une grande différence dans la facturation des hôpitaux dont on veut limiter certains abus. Un nombre limité d'hôpitaux présente un niveau de remboursement largement supérieur à la moyenne.
La liste 2015 des hôpitaux avec des suppléments de chambre de plus de 125€/jour et des suppléments d’honoraires de plus de 200% est disponible sur
www.hospitalia.be.