Vous êtes en congé maladie couvert par votre employeur et vous bénéficiez donc du salaire garanti par cet employeur pendant ce congé maladie. Vous n’avez dès lors pas dû envoyer à votre mutualité un certificat d’incapacité de travail, car la durée de votre absence ne le justifiait pas.
Mais à cause de la crise du coronavirus, votre employeur a dû vous mettre en chômage temporaire pendant ce congé maladie pour lequel vous perceviez du salaire garanti.
Que se passe-t-il ? Et que devez-vous faire ?
Dans ce cas de figure :
Votre mutualité prendra en charge le versement d’une indemnité pour la période pendant laquelle vous êtes en chômage temporaire ET toujours en incapacité de travail à cause de votre maladie.
Elle vous versera des indemnités à dater du premier jour de chômage temporaire. Le montant de cette indemnité est calculé en se basant sur votre salaire. Quant à l’employeur, il versera du salaire garanti pour la période allant du 1er jour d’incapacité jusqu’au jour qui précède le 1er jour de chômage temporaire.
pour ouvrir votre dossier d’incapacité de travail vous devez nous faire parvenir un certificat médical pour incapacité de travail. Pour être valable, ce certificat doit mentionner le diagnostic posé par le médecin.
Info
Vous pouvez exceptionnellement vu la situation de crise que nous vivons nous faire parvenir votre certificat via notre formulaire de contact.
Vous êtes employé ? Vous devez nous renvoyer votre certificat dans les 28 jours.
Vous êtes ouvrier ? Vous devez nous renvoyer votre certificat dans les 14 jours.
Exemple
Vous êtes tombé malade le 30 mars et ne serez de retour au travail que le 7 avril. Le 1er avril, votre employeur vous met au chômage temporaire à cause de la crise du coronavirus.
Vous toucherez votre salaire garanti versé par l’employeur pour les 30 et 31 mars.
La mutualité vous versera une indemnité à partir du 1er avril, votre premier jour de chômage temporaire. Le montant de l’indemnité sera calculé sur la base de votre salaire. Et l'indemnité sera versée jusqu’au dernier jour d’incapacité de travail. Pour ouvrir votre dossier d’incapacité de travail, vous devez nous renvoyer un certificat d’incapacité de travail complété par votre médecin et mentionnant le diagnostic.