Bénéficiaire de l’intervention majorée (BIM) et octroi automatique du tarif social pour l’électricité et le gaz : que faut-il faire ?

Le SPF Économie a annoncé l’octroi du tarif social pour l’électricité et le gaz naturel pour tous les Bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM). Cet octroi est automatique et ne nécessite aucune démarche de la part des personnes ayant droit à l’intervention majorée.

Comme l’annonce le SPF Économie, les Bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) ont tous obtenu un droit temporaire au tarif social sur l’électricité et le gaz, valable du 1er février 2021 au 31 décembre 2021. 

Visible sur votre facture d’énergie à partir de mai 2021, mais avec effet rétroactif

Vous bénéficiez de l’intervention majorée ? Même si l’octroi automatique du tarif social couvre la période allant du 1er février 2021 au 31 décembre 2021, ce tarif sera pris en compte sur votre facture d’énergie au plus tôt à partir du mois de mai 2021. Mais rassurez-vous : cette prise en compte se fera de manière rétroactive : dès que votre fournisseur d’énergie appliquera le tarif social sur votre facture, vous récupérerez ce que vous avez payé en trop depuis le 1er février 2021.   

Cet octroi automatique ne vaut que pour les contrats d’énergie résidentiels : il ne s’applique donc pas pour les contrats professionnels.

Un octroi automatique : vous ne devez rien faire

C’est le SPF Économie qui va  proactivement informer les fournisseurs d’énergie de qui peut bénéficier du tarif social. Vous ne devez donc pour le moment effectuer aucune démarche auprès de votre mutuelle pour cet octroi du tarif social sur l’électricité et le gaz.

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».