Vitalité : prenez soin de votre bien-être

14 mai 2020 / Prevention

Travailler et vivre à nouveau plus proche les uns des autres peut provoquer des angoisses et ce stress peut avoir des répercussions sur la qualité du sommeil. L’application Vitalité de Partenamut vous aide à retrouver une bonne qualité de vie grâce aux programmes « J’apprends à gérer mon stress » et « Je retrouve un bon sommeil ».

Vitalité: programmes pour retrouver un bon sommeil et gérer son stress

J’apprends à gérer mon stress

L’état de stress, surtout chronique, peut entraîner de réelles complications dans votre vie de tous les jours. Difficultés à s’endormir, fatigue, irritabilité…, sans compter les dommages qu’il peut causer, à long terme, sur votre santé.

Un phénomène naturel

Le stress est une réaction physiologique de l’organisme en réponse à une stimulation extérieure, physique, psychique ou sensorielle, perçue comme une menace. Nous sommes génétiquement programmés pour stresser. Et ce réflexe permet à l’organisme de s’adapter dans un court laps de temps à diverses situations inquiétantes, souvent imprévues.
D’abord, le cerveau détecte une menace et ordonne à l’organisme de se préparer à y faire face. Les battements du cœur et la respiration s’accélèrent, les muscles du corps se tendent et des glandes sécrètent des hormones, l’adrénaline et le cortisol entre autres, qui l’aident à lutter à plus ou moins long terme. Ensuite, plus le stress se prolonge, plus l’organisme est sollicité, plus il puise dans ses réserves et s’épuise. Des premiers symptômes caractéristiques (tensions dans le cou, le dos et d’autres muscles, troubles digestifs, nausées, vomissements, fatigue, troubles du sommeil…), le stress peut ensuite provoquer des troubles cardiovasculaires ou psychologiques et être à l’origine de nombreux autres problèmes de santé.

Le stress du coronavirus

Malheureusement, aujourd’hui, les sources de stress se sont multipliées et envahissent notre quotidien. Entre exigences professionnelles et contraintes sociales et familiales, l’angoisse liée à la crise du coronavirus s’est également bien implantée. Et après le stress de contracter le virus et de rester confiné, vient maintenant s’ajouter celui de devoir recommencer à travailler et à vivre ensemble. Cette situation de déconfinement progressif peut créer de la méfiance et de l’insécurité face à une éventuelle nouvelle infection ou à un comportement à risque.

Mieux comprendre votre angoisse

Pour maîtriser votre angoisse, il est important de mieux la comprendre. Vous pouvez y arriver en réalisant un ou plusieurs des exercices suivants :
•    Réalisez un dessin (avec des couleurs, des formes...) représentant votre angoisse.  
•    Nommez votre angoisse en lui attribuant un petit surnom.
•    Cherchez une musique qui évoque votre angoisse.

Transposer votre angoisse en dessins, en mots ou en musique peut vous permettre de mieux la cerner, de l’apprivoiser et de la contenir.

Restez en contact

L’angoisse peut aussi vous isoler. Or, chercher du lien contribue à une meilleure gestion des angoisses.  Votre famille, vos amis et même vos collègues peuvent vous aider ! En discutant avec eux, vous pourrez vous rendre compte que vous n’êtes pas le(la) seul(e) à ressentir ces émotions négatives. Et vous pourrez échanger entre vous les diverses solutions que chacun a trouvé pour atténuer l’anxiété. Aborder des sujets plus légers, sur le ton de l’humour, vous aidera aussi à décompresser et à renforcer les liens.
Et si l’angoisse est trop forte ou que vous n’avez personne à qui en parler, vous pouvez également appeler notre ligne de soutien psychologique.

Un programme anti-stress

Pour apprivoiser son stress, le programme “J’apprends à gérer mon stress” de l'application Vitalité peut également vous guider pas à pas vers un mieux-être et une sérénité qui se reflèteront dans votre vie quotidienne. Durant 26 jours, ce programme vous apprendra à positiver, à retrouver l’estime de soi, à accepter l’imperfection… pour arriver petit à petit à un certain degré de lâcher-prise. Conçu avec la collaboration d’une sophrologue et d’un prof de yoga professionnel, il vous aidera aussi à mieux cerner votre stress pour vous permettre de le réduire ou, en tout cas, de mieux le vivre.

Je retrouve un bon sommeil

La crise du coronavirus et l’anxiété face au déconfinement et au retour progressif des contacts sociaux peuvent perturber votre sommeil. Or, un mauvais sommeil peut avoir des incidences très importantes sur votre bien-être mais aussi sur votre santé. On distingue plusieurs types de fatigue. Celle liée au manque de sommeil est la plus fréquente et donne une sensation désagréable de manque d’énergie. La fatigue physique peut provoquer un risque de chutes et de blessures, tandis que la fatigue mentale peut entraîner des troubles de la mémoire, de la concentration et une baisse de moral.

Les clés d’une nuit paisible

Si vous avez le sentiment de mal dormir, d’avoir des difficultés à vous endormir ou de vous réveiller durant la nuit, le programme « Je retrouve un bon sommeil » de notre application Vitalité peut vous aider à vous lever avec moins de cernes sous les yeux.
Ce programme étalé sur 15 jours alterne conseils et exercices pour mieux comprendre les mécanismes du sommeil mais aussi donner des pistes pour rejoindre le royaume des songes. Après avoir évalué les causes de votre fatigue et vos besoins en matière de sommeil, vous pourrez suivre des exercices pour vous préparer à passer une nuit paisible.

Les activités à éviter

Vous apprendrez également à quoi servent les 3 phases successives du sommeil (léger, lent profond et paradoxal) et à identifier votre horloge biologique afin d’adapter et planifier vos heures de sommeil. Les comportements à éviter avant le coucher vous seront aussi exposés, comme consommer du café, de l’alcool et de la nicotine, manger copieusement, faire du sport ou s’exposer à la lumière bleue trop stimulante d’un smartphone ou d’un laptop. Et si vous avez mal dormi, on vous explique également qu’il faut éviter de faire une grasse matinée et rattraper vos heures de sommeil en allant vous coucher plus tôt. En effet, le sommeil est plus profond en début de nuit et permet donc de mieux récupérer.
Une activité physique en journée, une alimentation équilibrée et un mental serein contribuent également à un sommeil réparateur.

5 astuces pour bien dormir en période de canicule

Lorsque la température monte pendant les mois d’été, la chaleur peut vous empêcher d’avoir un sommeil de qualité. Voici quelques conseils pour rafraîchir l’atmosphère :
-    Privilégiez le coton sur soi et pour les draps afin d’absorber la transpiration
-    Accrochez un drap mouillé devant la fenêtre ouverte pour rafraîchir l’air
-    Ne prenez pas de douche froide avant d’aller dormir, sinon le corps va augmenter sa température pour se réchauffer, mais plutôt une douche tiède et passez de l’eau froide sur les pieds et les mains
-    Passez un stick à l’aloe vera ou à la menthe sur les tempes et les poignets pour un effet rafraichissant
-    Buvez une tisane chaude pour provoquer un chaud-froid qui va rafraîchir votre corps

Envie d’en profiter dès maintenant ? Téléchargez l'app Vitalité dans l’App Store ou dans Google Play et lancez-vous !




Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».