La Villa Samson rassemble le patient et son animal

31 août 2016

Les animaux de compagnie ne peuvent pas rendre visite à leur maître à l'hôpital. C'est pourquoi l'UZ Brussel a décidé d'innover en proposant la Villa Samson, sur le campus de Jette. Un lieu où les patients pourront retrouver leur animal en toute tranquillité. 

Bâtiment animaux admis

A la Villa Samson, les patients pourront passer du temps avec leur animal de compagnie durant leur hospitalisation à l'UZ Brussel. Les enfants à qui leur chat manque, les personnes âgées dont le chien est souvent la seule famille... Ils peuvent tous se rendre dans ce bâtiment "animaux admis", à deux pas de l'hôpital. Les études démontrent en effet qu'un animal de compagnie peut jouer un rôle important dans le processus de guérison. Le contact avec un animal de compagnie diminue, par exemple, la tension artérielle, favorise la production d'endorphines et réduit le niveau de stress. 

Thérapie avec des animaux entraînés

En plus du contact avec leur propre animal, les patients peuvent également se rendre à la Villa Samson pour une thérapie avec des animaux spécialement entraînés. Ces sessions peuvent offrir une grande plus-value dans le traitement des enfants maltraités, de la dépression, de l'autisme, des troubles alimentaires et des troubles de la lecture et de la concentration. La Secrétaire d'État bruxelloise pour le bien-être animal, Bianca Debaets, a d'ores et déjà octroyé des subsides de 30.000 euros à ce projet. 

Plus d'info ? 

Surfez sur le site de la Villa Samson !

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.