Vaccination Covid-19 : où en est la recherche ?

18 août 2020 / Prevention , Vaccins

Dans le monde entier, des recherches sont actuellement en cours pour développer un vaccin contre le coronavirus. Certains experts estiment qu’un vaccin pourrait être mis sur le marché d’ici 12 à 18 mois. Qui seront les groupes cibles ? De combien de doses de vaccins disposera la Belgique ? Le Conseil Supérieur de la Santé s’est d’ores et déjà penché sur la question. 

Vaccination contre le coronavirus

Certains vaccins sont en cours de développement clinique

Aux quatre coins de la planète, de nombreux scientifiques travaillent d’arrache-pied pour mettre au point un vaccin capable de nous protéger du coronavirus. Fin juillet, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait recensé quelques 165 projets de recherche, dont 26 sont en phase clinique et sont donc directement testés sur l’homme. 5 d’entre eux sont même déjà en phase 3, ce qui signifie qu’ils sont entrés dans la dernière phase d’essai avant qu’une demande de mise sur le marché ne soit introduite auprès des autorités sanitaires. Les résultats sont donc encourageants. Mais de nombreux pays se font une concurrence acharnée pour être les premiers dans la course aux vaccins, ce qui pourrait mener à une précipitation dangereuse. La Russie a affirmé récemment avoir développé le ‘premier’ vaccin contre le Covid-19. Celui-ci est déjà en phase de production et serait lancé sur le marché début 2021. L’OMS rappelle qu’il faut rester prudent et qu’un vaccin doit tout d’abord être homologué et soumis à des procédés rigoureux avant de pouvoir prétendre qu’il est réellement efficace.

Et la Belgique ?

La Belgique participe à un approvisionnement conjoint de l’Union européenne pour le vaccin Covid-19 afin d’en obtenir l’accès. Elle a donc été invitée, comme tous les autres Etats membres, à préciser les groupes cibles et le nombre de doses nécessaires à une bonne couverture vaccinale. Pour établir la stratégie de vaccination contre le Covid-19, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) s’est entouré de nombreux partenaires scientifiques tels que Sciensano, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE), l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), ainsi que des experts en matière de vaccination tels que l’ONE, Kind&Gezin, l’INAMI, etc.  

Quels sont les groupes prioritaires ?

Sur base des données scientifiques disponibles, le CSS recommande donc que la priorité pour la vaccination soit donnée aux groupes cibles suivants : 

  • tous les travailleurs du secteur des soins de santé et le personnel de première ligne (comme les policiers, par exemple)
  • toutes les personnes âgées de plus de 65 ans
  • les patients âgés de 45 à 65 ans présentant des maladies telles qu’obésité, diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, pulmonaires, rénales et hépatiques chroniques et malignités hématologiques jusqu'à 5 ans après le diagnostic et la plupart des cancers (ou traitements anticancéreux récents).

Cette recommandation est susceptible d’évoluer en fonction, par exemple, du type de vaccin. En collaboration avec leurs partenaires, le CSS a également déterminé qu’environ 4 millions de personnes faisaient partie de ces groupes à risque et prioritaires pour la vaccination contre le Covid-19 en Belgique. 

Plus d’info ?

Consultez l’avis complet du CSS 
 

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».