La vaccination contre le HPV gratuite aussi pour les garçons lors de la visite médicale

4 octobre 2019

Depuis septembre 2019, les garçons de 2e secondaire peuvent aussi se faire vacciner gratuitement contre le virus du papillomavirus, exclusivement lors de la visite médicale effectuée par la médecine scolaire. Explications. 

Enfants souriants

Qui connait le papillomavirus humain ? Pas assez de monde en Belgique, affirmait début de cette année une étude réalisée par un laboratoire pharmaceutique. Pire : d’après la même étude, la plupart des Belges n’associent ce virus qu’au seul cancer de l’utérus, alors qu’il peut aussi provoquer chez les garçons le cancer de la gorge, de l’anus et du pénis.

Et c’est d’ailleurs pour limiter ces risques réels que, tout comme en Communauté flamande, la Fédération Wallonie-Bruxelles a étendu aux garçons la vaccination contre le HPV, et ce depuis septembre 2019. 

Vaccination gratuite pour les garçons de 2e secondaire lors de la visite médicale

Ce qui a changé depuis cette rentrée 2019 en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Les garçons qui sont en 2e secondaire ont la possibilité de se faire vacciner gratuitement dans le cadre de la médecine scolaire. Les filles bénéficiaient déjà de cette même vaccination gratuite lors de la visite médicale de la médecine scolaire.  

Quels remboursements si la vaccination se fait en dehors de la médecine scolaire ?

Cette nouvelle gratuité pour les garçons ne vaut donc que si la vaccination contre le HPV s’effectue lors de la visite médicale de la médecine scolaire. En dehors de ce contexte, les règles de remboursement varient pour les filles et garçons. 

Pour les filles 

 l’assurance obligatoire de la sécurité sociale  intervient pour autant que, après prescription du médecin, la 1ère dose du vaccin ait été donnée quand la fille a minimum 12 ans et moins de 19 ans. Si c’est le cas, les doses suivantes prescrites sont aussi remboursées par l’assurance obligatoire. Partenamut intervient en plus via ses avantages spécifiques pour couvrir ce qui reste à la charge du patient (environ une dizaine d’euros), jusqu’à 25 euros par an. 

Pour les garçons 

L’assurance obligatoire de la sécurité sociale n’intervient pas. Mais Partenamut le fait via ses avantages spécifiques, jusqu’à 25 euros par an. 
 
Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».