Rendre plus accessible le transport médical non urgent

22 avril 2021 / Cancer , Hospitalisation , Prevention et soins - Maladies graves et chroniques

Partenamut développe son offre de transport non urgent grâce à la Transportline et crée un moteur de recherche en ligne. De nouvelles aides très importantes pour les patients et leur famille.

Transport non urgent Partenamut

Qu'est-ce que le transport médical non urgent ?

Chaque année, ce sont en moyenne plus de 13.000 affiliés Partenamut qui utilisent les transports médicaux non urgents pour se rendre à un rendez-vous médical. Il peut s’agir d’une demande ponctuelle (passer un examen ou subir une petite intervention chirurgicale en hôpital de jour) ou régulière ( dialyse, chimiothérapie, etc.). Les besoins sont donc nombreux et toujours très spécifiques. Cela représente près de 70.000 transports par an. 

Il existe trois types de transport non urgent : 

 le transport en ambulance (couché),
 le transport de personnes à mobilité réduite dans des véhicules adaptés aux fauteuils roulants,
 le transport assis sans surveillance médicale, assuré dans la majorité des cas par des bénévoles dans des véhicules standards.

Le transport médical non urgent chez Partenamut

En tant que mutuelle, aider les personnes atteintes d’une maladie chronique ou porteuses de handicap à mieux vivre chez elles le plus longtemps possible est une priorité pour Partenamut. Concrètement, cela passe par des aides en matière de soins à domicile ou d’adaptation du logement, mais la mobilité constitue un élément essentiel à l’autonomie de ces personnes. Et la crise sanitaire nous a démontré que ce besoin gagnait en importance pour tous.

La nouvelle Transportline

En 2020, nous avons travaillé pour créer un réseau de transporteurs de qualité et accessibles financièrement. Via notre Transportline, joignable par téléphone au 078/15.50.91 du lundi au vendredi de 8h à 17h, nous trouvons la formule de transport la plus adaptée pour chacun de nos affiliés. 

Nous avons également développé notre site Internet avec un moteur de recherche qui permet de chercher le transporteur le plus adapté à ses besoins et de le contacter en direct si la Transportline n’est pas disponible. Résultat ? Une plus grande visibilité pour nos partenaires et une meilleure accessibilité du service. 

Ce site facilite la gestion pour les aidants proches qui doivent prendre les rendez-vous pour leurs parents et qui ne peuvent le faire qu’en dehors des heures de bureau ou le week-end par exemple. 

Le service est primordial

Pour votre bien-être, nous avons conclu un partenariat avec une quarantaine de transporteurs en Wallonie et à Bruxelles. Ils ont signé une convention avec Partenamut qui constitue une charte de qualité. Si les engagements ne sont pas tenus, nous pouvons mettre un terme à notre collaboration. 

Parmi les clauses d’exclusion, figure notamment le non-suivi des plaintes de la clientèle. Par exemple, si un utilisateur se plaint de l’impolitesse d’un chauffeur, le transporteur devra assurer un suivi pour améliorer son service. La surfacturation constitue une autre clause d’exclusion : nous procéderons régulièrement à des contrôles de factures envoyées au client. 

Votre Avantage Partenamut

L’accès à notre Transportline et à notre réseau de transporteurs est compris dans la cotisation de nos membres. L’accord conclu avec nos partenaires permet aux utilisateurs de ne payer désormais que le tiers-payant. En d’autres termes, ils ne doivent plus avancer la totalité de la somme au transporteur. Nous voulons garantir des frais de transport abordables pour tous, qu’il s’agisse de transporteurs professionnels ou bénévoles. 

La facture des transports médicaux pèse souvent lourd dans un budget. Les Avantages Partenamut inclus dans la couverture de base assurent une prise en charge de 50 % des frais de transport non urgent effectué par un transporteur agréé par la mutualité, vers un établissement hospitalier, un centre de revalidation, une institution de convalescence ou une maison de repos (à concurrence d’un plafond de 750 €/an). Pour les bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM), Partenamut prend en charge 75 % de la facture totale. Si vous faites le choix d’un transporteur non agréé, la prise en charge diminue à 30 % (50 % pour les BIM) avec un plafond de 750 €/an.
En cas de transport pour soins de dialyse, chimiothérapie, radiothérapie ou immunothérapie, la prise en charge est de 100 % avec un plafond de 250 €/mois.

Remboursement des frais d’aide médicale urgente

Partenamut prend aussi en partie en charge les frais de transport urgent en ambulance. S’il fait suite à un appel aux services de secours, seule une indemnité forfaitaire de 60 € reste à charge du patient affilié à Partenamut. 
Partenamut rembourse également 50 % du montant résiduel de la facture à charge du patient dans le cadre d’un transport en hélicoptère médicalisé à concurrence d’un plafond de 1.000 €/an. 

Vaccination Covid-19

Le transport vers un centre de vaccination Covid permet également de bénéficier de notre intervention pour le transport non urgent, aux mêmes conditions :

  • intervention à 50% du prix de la distance kilométrique sur la facture avec un plafond maximum de 750€/an
  • intervention portée à 75% pour les BIM (plafond identique de 750€/an)
  • intervention à 100% pour les patients dialysés ou suivant un traitement de chimiothérapie, d’immunothérapie ou de radiumthérapie, consultations « follow-up », avec un plafond distinct de 250 €/mois.

Pour bénéficier d'un transport vers un centre de vaccination Covid-19, contactez exclusivement notre Transport Line au 078 15 50 91.

Pour réserver votre transport, vous avez deux options :

  • Contacter notre Transportline au 078 15 50 91, du lundi au vendredi, entre 8h et 17h, de préférence 48h à l’avance.
  • Ou utiliser notre moteur de recherche pour réserver vous-même 24h/24 le transport non urgent le plus proche de votre domicile.

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Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.