Les chercheurs de la KU Leuven et de l'UGent ont fait une importante percée dans la recherche contre le cancer de la peau. Ils ont découvert un gène crucial dans le développement de ce cancer et ouvrent ainsi la voie vers de meilleurs diagnostics et traitements !
Le gène SAMMSON
Les chercheurs ont découvert un gène présent dans 9 mélanomes sur 10, à savoir la forme la plus agressive de cancer de la peau. Ce gène a été baptisé SAMMSON. Un lien évident a été établi entre les cellules cancéreuses et ce gène. En réduisant la présence de ce gène, les chercheurs ont constaté que les cellules cancéreuses se désagrégeaient rapidement et massivement. Le gène joue en effet un rôle important dans la production d'énergie des cellules cancéreuses.
Prometteur pour le traitement
Ces résultats sont prometteurs pour le traitement du cancer de la peau. Si une thérapie permet d'éliminer le gène, les cellules cancéreuses disparaîtront avec un risque très faible que des cellules saines soient touchées. La KU Leuven et l'UGent font actuellement des recherches sur les risques potentiels de ce type de traitement.
Plus d'info ?
Surfez sur le
site de la KU Leuven !