Mordu par une tique ? Envoyez l'insecte par courrier !

19 mai 2017

Vous avez été mordu par une tique ? Ne jetez pas cette petite bestiole, mais envoyez-la gratuitement par courrier à l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP). Toutes les tiques collectées doivent donner une image plus claire des pathogènes que ces insectes peuvent transmettre à l'homme. 

tique

Pas uniquement la maladie de Lyme

En 2016, 9.700 morsures de tiques ont été signalées sur www.tiquesnet.be. Ces morsures ne sont pas sans risque, car les tiques peuvent être contaminées par différents pathogènes pouvant être transmis à l'homme. La maladie de Lyme est l'exemple le plus connu, mais les tiques peuvent aussi transmettre le virus de l'encéphalite. Afin d'analyser davantage les différents pathogènes, l'ISP demande d'envoyer un maximum de tiques par la poste.

Envoi gratuit

Vous pouvez envoyer gratuitement une tique retirée de votre peau jusqu'au 31 octobre 2017 inclus. Vous devrez ensuite répondre à quelques questions en ligne. Découvrez la procédure complète sur www.tiquesnet.be.

Plus d'infos ?

Surfez sur www.tiquesnet.be !

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.