Test pour le syndrome de Down (presque) entièrement remboursé

15 juin 2017

La Belgique est le premier pays européen à rembourser (presque) entièrement le test DPNI à toutes les femmes enceintes. Il s'agit d'un test prénatal simple permettant notamment de détecter les fœtus présentant le syndrome de Down afin d'éviter les amniocentèses risquées. 

femme enceinte

8,68 euros maximum…
A partir du 1er juillet 2017, le test DPNI sera entièrement remboursé aux femmes enceintes bénéficiant de l'intervention majorée. Les femmes qui ne bénéficient pas de ce régime devront encore débourser 8,68 euros au maximum. La ministre de la Santé publique Maggie De Block a en effet libéré 15 millions d'euros à cet effet. A titre de comparaison : en 2013, le test coûtait 600 euros, contre 290 euros depuis le 1er décembre dernier.

Qu'est-ce que le test DPNI ?
Le DPNI est un test prénatal simple qui permet notamment de détecter les fœtus présentant le syndrome de Down. Le test est réalisé sur un échantillon de sang de la femme enceinte, comportant en général également l'ADN du fœtus. Le DPNI permet d'éviter un grand nombre d’amniocentèses, pouvant provoquer une fausse couche. Il est néanmoins important que le médecin informe bien la femme enceinte des conséquences du test. Une anomalie est constatée ? Alors la femme enceinte doit également subir une amniocentèse pour confirmer le résultat à 100 %.

Plus d'infos ?
Consultez le site de la Ministre de la Santé publique Maggie De Block.

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.