La sexualité après un bébé

25 août 2017 / Accouchement, Bébé est là, Bien vivre sa parentalité

Quand peut-on recommencer une vie sexuelle après un accouchement ? Et quand faut-il reprendre une contraception et laquelle ?

Sexualité après accouchement

Après l’accouchement, il est recommandé d’attendre environ 3 semaines à 1 mois avant de reprendre des relations sexuelles et ce, pour permettre au corps de se réparer et pour éviter les complications.

Après l’accouchement : ne pas se précipiter

Théoriquement, en cas d'accouchement par voie naturelle sans complication, vous pouvez reprendre les relations sexuelles avec pénétration 3 semaines à un mois après l'accouchement. Il faut en effet donner le temps au corps de se réparer, aux plaies de cicatriser et aux différents organes de reprendre leur place.

Pas si simple…

Cependant, certains freins peuvent entraver une reprise aisée de la sexualité.


Certains sont d’ordre physique comme les plaies dues à la césarienne ou à l’épisiotomie. Dans ce cas, quelques semaines de cicatrisation seront nécessaires. « En outre, précise le Dr Hirch, la grossesse et l’accouchement provoquent des modifications corporelles et donc de sensations au niveau du vagin et du clitoris. Il faut compter entre 5 et 6 semaines avant que la femme ne récupère ses potentialités. Pour toutes ces raisons, il faut donc se laisser le temps nécessaire et reprendre les rapports sexuels en douceur. La rééducation périnéale a aussi toute son importance pour retonifier les muscles pelviens qui interviennent lors des rapports sexuels. Et cela permettra également de prévenir les fuites urinaires de la cinquantaine. » 


D’autres sont d’ordre psychologique aussi bien pour la maman que pour le papa. En effet, il n’est pas toujours facile de s’aménager des moments d’intimité lorsque vous êtes fatigués par les soins à donner au bébé ou lorsque vous l’entendez pleurer dans la chambre d’à côté. Pas facile non plus de rester amants tout en devenant parents.

La contraception 

Parmi les éléments qui vont favoriser la reprise des rapports sexuels, il y a bien entendu la tranquillité : celle de ne pas avoir peur d’une grossesse non désirée. C’est ainsi que la contraception efficace sera une alliée de taille.

À quand le retour de la fertilité après l'accouchement ?

Théoriquement, il faut attendre ce que l’on appelle le ‘retour de couches’, c’est-à-dire le retour des règles qui se fait en moyenne une quarantaine de jours après l’accouchement. Les jeunes mamans qui allaitent verront pour leur part le retour de ces règles retardé, vu que la prolactine, une hormone sécrétée lors de l’allaitement, freine l’ovulation.


Cependant, ne vous fiez pas à l’absence de règles, qui n’est pas un moyen sûr à 100 % pour savoir si vous êtes à nouveau fertile ! Mieux vaut dès lors ne pas être prise au dépourvu et utiliser un moyen contraceptif dès que votre couple reprend le cours normal de sa vie intime…

Quelle contraception ?

Seules quelques méthodes contraceptives sont adaptées à la période postnatale.


Le préservatif présente l’avantage de pouvoir être fiable et de ne pas laisser passer des substances dans le lait de la maman qui allaite. Mais tout le monde n’apprécie pas son utilisation.


La micropilule est alors une alternative tout aussi sûre, aussi bien pour la maman que pour le bébé. En effet, elle ne contient que de la progestérone micro-dosée. Elle peut être prise 10 jours après l’accouchement et le schéma de prise est semblable à la pilule classique, c’est-à-dire la pilule œstroprogestative.


La pilule œstroprogestative, quant à elle, n’est pas recommandée pour la femme qui allaite, car les œstrogènes qu’elle contient passent dans le lait maternel.


Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur les premiers mois de bébé

Prête pour le grand jour ? Recevez nos conseils pour bien préparer l’arrivée de votre bébé.

Découvrez les infos

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».