Partenamut soutient la santé mentale

10 septembre 2021 / Prevention et soins - Maladies graves et chroniques

Du 9 au 16 octobre aura lieu la Semaine de la santé mentale à Bruxelles et en Wallonie. L’occasion de sensibiliser le grand public mais aussi de se réunir en participant à des activités informatives et ludiques.

Semaine de la santé mentale

Cette année, la Semaine de la santé mentale se déroule du 9 au 16 octobre. Bruxelles participe également à cet événement organisé en Wallonie depuis 2011 par le Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM).

Partenamut a décidé de s’investir dans la problématique de la santé mentale en soutenant cette initiative mais aussi en proposant à ses affiliés une série d’avantages liés à l’aide psychologique.  

Santé mentale et Lien social

Ces derniers mois, la crise sanitaire a bouleversé notre quotidien. Une partie de la population a été fragilisée et nos contacts sociaux ont parfois été fortement réduits. Or, se rencontrer, se découvrir, partager des rêves, bref tisser des liens avec les uns et les autres, joue un rôle essentiel dans la santé mentale. C’est pourquoi, cette édition 2021 aura pour thème « Santé mentale et Lien social » afin de nous pousser à réfléchir tous ensemble à la situation que nous avons vécue. Mais aussi informer sur la santé mentale sans la stigmatiser.

Bruxelles se mobilise également !

Pour cette édition 2021, Bruxelles emboîte le pas de la Wallonie en proposant de nombreuses activités divertissantes et enrichissantes. Elles seront organisées par La Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale, la Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale et le secteur bruxellois et auront pour objectif principal de souligner l’importance de prendre soin de sa santé mentale.

Un programme diversifié

Du 9 au 16 octobre, de nombreuses rencontres et activités seront proposées pour créer du lien entre citoyens et découvrir la diversité des aides psychologiques disponibles.

  • A Bruxelles, chacun pourra s’informer, créer des liens ou tout simplement s’amuser autour de l’art, la culture et le bien-être. Parmi les différentes activités proposées : une grande marche pour la santé mentale organisée le 10 octobre dans la Forêt de Soignes, un concert de slam, spoken word et poésie par Slameke et Speak Easy le 16 octobre à la Tricoterie et une projection de films organisée par l’asbl Psymages au cinéma Aventure.
    Découvrir le programme de la Semaine de la santé mentale à Bruxelles 
  • En Wallonie, des activités seront organisées dans chaque province et il y en aura pour tous les goûts et tous les âges : concerts, théâtre, balades, courts métrages réalisés par des associations en santé mentale, webinaires, ateliers, conférences, ainsi que plus de 50 rencontres locales avec des acteurs de la santé mentale et du secteur social et culturel qui ouvriront leurs portes pour partager des moments d’échanges.
    Découvrir le programme de la Semaine de la santé mentale en Wallonie 
     

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».