Le bio, c'est tendance… mais encore ?

14 août 2017

A l'heure actuelle, pratiquement tous les aliments existent en version biologique : produits laitiers, viande, céréales, vin, mayonnaise… Et même le chocolat ! Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ?

Ce n'est pas parce que des aliments sont produits naturellement qu'ils sont "biologiques". Ce terme est en effet protégé par la loi et n'est accordé qu'après des contrôles stricts. 

Pour être "produit bio", celui-ci doit être :

  1. Naturel : Le producteur ne peut pas utiliser de pesticides, d'engrais chimiques ou d'organismes génétiquement modifiés. 
  2. Durable : Un système d'agriculture durable respecte la santé de la faune et de la flore et tient compte du cycle naturel entre tous les aspects de la production alimentaire. 
  3. Bon pour les animaux : Le bien-être animal est très important dans l'agriculture biologique. Les animaux sont libres de sortir et disposent de vastes étables avec suffisamment de lumière du jour. Ils reçoivent une alimentation biologique ciblant leur santé plutôt qu'une croissance maximale. Un éleveur bio doit également minutieusement choisir ses races pour limiter au maximum l'utilisation de médicaments.

Quel est le label obligatoire partout en Europe pour les produits bio préemballés certifiés ?


 

La Belgique a également son propre label :


 

Bio = plus cher ?

Une agriculture naturelle, respectueuse de l'environnement et des animaux se fait évidemment ressentir à la caisse. Pour les aliments préemballés comme les jus de fruits ou les burgers de légumes, la différence de prix reste minime. Les produits biologiques frais sont quant à eux en moyenne un tiers plus cher que leur version classique. Cette différence s'explique par le fait que les revenus des fermiers bio par hectare cultivé sont légèrement inférieurs à ceux d'un fermier normal, mais aussi par la petite échelle du secteur, les contrôles plus poussés et par le fait que les frais externes de pollution de l'eau et du sol sont pris en compte, contrairement à l'alimentation habituelle. 

Le bio est-il plus sain ?

Aucune réponse claire n'a encore été donnée à cette question. Certains chercheurs affirment qu'elle contient plus de vitamines et minéraux que les versions classiques, tandis que d'autres prétendent que la différence est minime. Une chose est sûre, c'est qu'on retrouve peu, voire pas de résidus chimiques dans les produits bio.  

  • Légende

  • recette avec viande
  • Recette avec poisson
  • Recette végétarienne
  • Recette relevée
  • Recette très relevée
  • Coût
  • Temps de cuisson
  • Temps de pause
  • Temps de préparation
Partagez sur les réseaux sociaux

Parce que bien manger est un challenge pour vous comme pour nous.

Découvrez notre challenge

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « Mutuelle Entraide Hospitalisation ».