L’annonce de la grossesse
Si, pour la maman, tout est différent dès l’annonce de la grossesse, le père, lui, ne verra pas encore de grands changements. Certains papas se sentiront pères dès cette première annonce. D’autres n’en ressortiront presque aucun enthousiasme. Ne culpabilisez pas. C’est normal. Soyez surtout présent pour votre compagne.
La première échographie
Voir son bébé et surtout entendre le battement de son cœur…
L’échographie concrétise le bébé. Elle fait aussi surgir des doutes, des questions, des angoisses. Le papa peut avoir peur des nouvelles responsabilités qui l’attendent… et prendre la fuite, dans le travail, les amis… Pas de panique. C’est petit à petit que vous allez apprivoiser ce petit être.
La préparation de l’arrivée de bébé
Passé le choc de l’échographie, les parents vivent une véritable frénésie pour préparer l’arrivée de leur bébé. Monter les meubles, peindre la chambre… Cela permet de se sentir impliqué dans la grossesse, d’être utile, d’enfin ‘construire’ aussi quelque chose.
La préparation à l’accouchement
Beaucoup de papas assistent aux cours de préparation à l’accouchement ou aux séances
d’haptonomie. Vous y apprenez quelques gestes pour soulager la maman le jour J et vous pouvez aussi y rencontrer d’autres futurs pères avec qui vous allez pouvoir dédramatiser vos angoisses.
L’accouchement
Si, aujourd’hui, bon nombre de pères sont présents dans la salle d’accouchement, vous n’y êtes pas obligé. La naissance peut être un véritable choc, bénéfique ou non. Après l’accouchement, le papa peut rapidement trouver sa place ou, au contraire, montrer des signes de déprime, de
baby blues, voire de dépression. Et c’est tout à fait normal. Un bébé, c’est un changement phénoménal. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous tourner vers une personne de confiance ou vers un professionnel de la santé.