Salariée ou chômeuse, vous accouchez avant ou après la date présumée de l’accouchement.

10 janvier 2018 / 7 à 9 mois, Bébé est là, Carrière et Congés

Votre congé de maternité est adapté en fonction de la date effective de votre accouchement. Envoyez par conséquent l’attestation de naissance de votre enfant à votre mutualité. La date de reprise de vos activités est déterminée sur cette base et la durée de votre congé est recalculée.

Date d'accouchement

Vous accouchez avant la date prévue

Vous n’avez pas encore arrêté de travailler et vous accouchez avant la date présumée de l’accouchement. Vous perdez tous les jours ou les jours restants de votre semaine obligatoire de repos prénatal. Ces jours ne peuvent pas être repris comme repos postnatal.

Vous accouchez après la date prévue

Vous avez déjà atteint la durée maximale de votre repos prénatal (six semaines ou huit semaines pour une naissance multiple) et vous n’avez pas encore accouché. Votre congé prénatal est prolongé jusqu’au jour de l’accouchement. En tant que salariée ou chômeuse, vous avez encore droit à neuf semaines de repos postnatal obligatoire (onze semaines pour une grossesse multiple).
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur la période de 7 à 9 mois

Vous êtes enceinte ? 
Félicitations ! Consultez tous nos conseils et informations pour suivre votre grossesse.

Découvrez les infos

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.