Quels vaccins avant et pendant la grossesse ?

7 février 2018 / Suivi médical

Certaines maladies bénignes en temps normal peuvent s’avérer dangereuses pour la femme enceinte et son bébé. Il est possible de les éviter par la simple vaccination.

Vaccins pendant la grossesse

Quels vaccins faire avant la grossesse ?

Vérifiez chez votre médecin si vous êtes en ordre de vaccination pour la rougeole, la rubéole et les oreillons. Si vous n’avez pas contracté ces maladies durant votre enfance ou si vous n’en avez pas souvenir, une prise de sang pourra vous renseigner. Elle pourra aussi repérer si vous êtes naturellement immunisée contre la toxoplasmose, par exemple. Dans ce cas, il n’y a pas de vaccination possible, mais des précautions à prendre au votre quotidien. Enfin, une prise de sang pourra éventuellement vous conforter sur votre état de santé général.

Le cas particulier de la coqueluche

Vérifiez aussi si vous êtes vaccinée contre la coqueluche. La coqueluche, maladie infectieuse d’origine bactérienne, avait pratiquement disparu de nos contrées grâce à la vaccination. Pourtant, depuis quelques années, on observe une réapparition de la maladie particulièrement chez les adolescents et les adultes que la vaccination ne couvre plus et chez les nourrissons. Rarement mortelle chez l’adulte, elle l’est pour les nourrissons. C’est pourquoi, la vaccination peut être recommandée à tous les membres de la famille n’étant pas en ordre de vaccination ou pour la future maman avant grossesse ou le plus tôt possible après l’accouchement. Depuis peu, la vaccination anticoquelucheuse est également recommandée entre les semaines 24 et 32 de grossesse, même si la femme a reçu précédemment une vaccination de rappel.
Les nouveau-nés n’étant vaccinés qu’au 2e mois, c’est durant cette période qu’ils peuvent être contaminés.
Dans tous les cas, demandez conseil auprès de votre médecin traitant ou de votre gynécologue.

Quels vaccins pendant la grossesse ?

Certains vaccins peuvent être réalisés durant la grossesse. C’est notamment le cas des vaccins contre le tétanos, la grippe saisonnière, la poliomyélite, le choléra ou encore l’hépatite B
Si vous avez prévu un voyage dans un pays tropical exigeant une vaccination spécifique, demandez conseil à un centre spécialisé de vaccination (Travel Clinic). Vous y recevrez tous les conseils sur les vaccins exigés par le pays de destination choisi.

Pour en savoir plus

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur la période de 1 à 3 mois

Votre famille va bientôt s'agrandir ?
Découvrez tous les avantages de Partenamut pour la naissance de votre enfant ! 

Découvrez les infos

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « Mutuelle Entraide Hospitalisation ».