Que signifie une grossesse à risque ?

25 août 2017 / Suivi médical

Une grossesse à risque présente un risque pour la mère ou le bébé et doit donc être davantage suivie médicalement. Dans quels cas est-elle considérée à risque ?

Grossesse à risques
Certaines grossesses exigent une surveillance médicale plus rigoureuse, c’est-à-dire plus fréquente que dans la majorité des cas. L’objectif ? Diminuer le risque de rencontrer des problèmes de santé pendant la grossesse pour la future maman ou son bébé. 

On parle de grossesse à risque

  • Si vous avez moins de 18 ans ou plus de 40 ans (risque plus important de trisomie pour le bébé).
  • Si, dans la famille, il existe des cas de maladies génétiques héréditaires (risque pour le bébé d’être atteint).
  • Si vous êtes en surpoids important (risque d’anomalies congénitales pour le bébé et de problèmes cardiaques ou pulmonaires, d’hypertension, de diabète gestationnel, … pour la maman).
  • Si vous souffrez, déjà avant d’être enceinte, de diabète, d’hypertension artérielle, de cancer, d’hépatite B ou C, ou d’un trouble cardiaque.
  • Si vous consommez de l’alcool, des drogues ou fumez (risque de prématurité, de malformation, de petit poids à la naissance, ...).
  • Si une grossesse multiple est annoncée.
  • Si vous mesurez moins de 1,50 m (risque accru de complications à l’accouchement).
Notons que votre profession peut aussi vous exposer à des risques, ce qui justifie une mesure d’écartement.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur la période de 1 à 3 mois

Votre famille va bientôt s'agrandir ?
Découvrez tous les avantages de Partenamut pour la naissance de votre enfant ! 

Découvrez les infos

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.