Pour un couple sur 6, il s’agit d’un problème de fertilité.
Vous n’êtes pas seul dans cette situation. Un couple sur 6 est confronté à un problème de fertilité. L’infertilité peut avoir différentes causes : l’âge de la maman, les perturbateurs endocriniens de notre environnement qui mettent à mal la fertilité masculine. Le médecin analysera la situation au cas par cas.
Heureusement, il existe des solutions.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Plus vous avez de rapports sexuels, plus vous avez de chances de tomber dans la période la plus fertile du cycle de la femme (au moment de l’ovulation, soit environ 14 jours après le début des règles si votre cycle compte 28 jours).
Il est communément admis qu’un couple doit se laisser
au moins 1 an avant de commencer à s’inquiéter. À condition d’avoir des rapports sexuels réguliers. Ensuite, vous pouvez envisager de consulter pour faire un bilan de fertilité tant de la future maman que du futur papa.
Chez les femmes âgées
de plus de 35 ans, il peut être utile de consulter un spécialiste déjà après 6 mois d’essais en vain.
Si vous n’arrivez pas à tomber enceinte de manière naturelle,
différentes techniques de Procréation Médicalement Assistée existent et peuvent vous aider.
Qu’est-ce qui peut influencer la fertilité ?
Différents éléments peuvent influencer la fertilité féminine.
Le climat émotionnel : le stress (en particulier celui de ne pas tomber enceinte rapidement) ou une période de dépression ne sont pas propices aux rapports, donc aux chances d’être enceinte.
Le tabac est aussi néfaste : une fumeuse diminue de 30 % ses chances de tomber enceinte.
L’alcool tout comme la caféine ou certains médicaments (comme des antidouleurs, de type anti-inflammatoires non stéroïdiens) sont également à proscrire.
Enfin, les
régimes alimentaires drastiques diminuent aussi la fertilité.
L’endométriose peut également être la cause d’une infertilité. Cette maladie chronique de l’endomètre (le tissu qui tapisse l’utérus) touche 1 femme sur 10 en âge de procréer.
Info
Bon à savoir
Vous avez un doute sur votre fertilité ou celle de votre compagnon ? Votre médecin vous a orientée vers un centre de fertilité ?
Pour connaître la clinique de la fertilité la plus proche de chez vous, faites la recherche sur le site : www.jeveux1bebe.be.
Vous croyez être enceinte ?
Même si un test de grossesse et une prise de sang sont indispensables pour confirmer le début d’une grossesse,
certains signes ne trompent pas.
Info
Bon à savoir
Vous avez un doute sur votre fertilité ou celle de votre compagnon ? Votre médecin vous a orienté vers un centre de fertilité ?
Pour connaître la clinique de la fertilité la plus proche de chez vous, faites la recherche sur le site : www.jeveux1bebe.be