Les quatre premières séances chez le psychologue au quart du prix
La Ministre de la Santé publique Maggie De Block a déclaré plus tôt cette année qu'un remboursement de l'aide psychologique serait mis en place. On en sait maintenant plus sur les modalités de cette mesure.
Il s'agit de rembourser les séances pour les personnes qui souffrent de problèmes psychiques tels que la dépression, l'alcoolisme ou les troubles anxieux. Les 4 premières séances coûteront désormais 11 euros au lieu d'environ 45. Ce progrès entrera en vigueur dans le courant de l’année 2018.
Vers un meilleur soutien des aides psychologiques
Cette mesure constitue un premier pas important vers un meilleur traitement des affections psychologiques. 120 000 patients pourront déjà profiter de cette nouvelle aide financière.
En Belgique, le budget annuel alloué aux soins psychologiques est de 22,5 millions d’euros. Il est donc très limité. Toutefois, cette mesure permet d’espérer une extension de ce budget dans les années à venir.
Sous quelles conditions pouvez-vous bénéficier de l’aide psychologique ?
Selon cette nouvelle mesure du Ministère de la Santé, une seule condition est requise pour pouvoir prétendre à cette nouvelle aide : vous devez avoir été envoyé auprès d’un psychologue par votre médecin généraliste ou par votre psychiatre.
Autre bonne nouvelle :
Il existe déjà plusieurs formules, notamment chez Partenamut, pour vous aider à payer vos frais. En combinant ces deux possibilités, l’accès aux thérapies et aux soins de santé mentale devient particulièrement abordable, et devrait encore s’améliorer à l’avenir.