Les seniors et les problèmes de santé inattendus

18 décembre 2018

Après 65 ans, vous pouvez être confronté à des problèmes de santé inattendus. Comment y faire face ? Comment s’y préparer pour gagner en sérénité ? Et quel est le rôle de l’entourage ? Nous essayons de répondre à toutes ces questions.  

 3 femmes plus agées discutent à l'extérieur

Les accidents domestiques

9 accidents sur 10 chez les seniors sont des chutes. Et après 65 ans, les risques d’ostéoporose sont bien réels. Une banale chute en sortant de la douche ou dans les escaliers peut avoir des conséquences plus sérieuses que 10 ans auparavant, comme une hospitalisation par exemple.

Prévenir, c’est guérir

Vous pouvez prendre quelques mesures simples pour limiter le risque de chutes à la maison et éviter ces problèmes.

  • Installer des revêtements antidérapants dans la cuisine ou la salle de bains.
  • Fixer les câbles et fils électriques au mur
  • Désencombrer les espaces de circulation

Nos ergothérapeutes peuvent vous conseiller, et dans certains cas, se rendre à votre domicile pour évaluer les risques et vous proposer des améliorations.

Les problèmes de santé

À partir de 65 ans, il faut également chouchouter et préserver son capital santé. Pensez à la grippe, par exemple : elle implique davantage de risques pour les seniors, plus sensibles aussi aux autres infections.

La prévention, essentielle

Alors, faut-il ne plus sortir de chez soi ? Non, évidemment. Mais il faut adopter des comportements préventifs réguliers. Consulter régulièrement son médecin généraliste, par exemple. Certaines pathologies liées à l’âge comme l’hypertension, les troubles de l’audition ou l’ostéoporose se traitent beaucoup plus facilement si elles sont détectées à temps.

Une bonne hygiène de vie

  • Préserver son capital santé, c’est aussi prendre et garder de bonnes habitudes de vie. Pratiquez une activité physique régulière, adaptée à vos possibilités et à votre goût : yoga, gym, promenades avec le chien, natation… L’exercice renforce la musculature, les os et améliore l’équilibre.
  • Privilégiez les légumes et protéines, et mettez de la variété dans votre assiette pour garder l’appétit.

Prenez du temps pour vous : pour vous relaxer, pour voyager, jardiner, apprendre le piano ou une autre langue…

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