Burn-out : une nouvelle campagne pour une meilleure prise en charge

11 avril 2019

Prévenir, détecter et guérir le burn-out. Ce sont les 3 mots d’ordre de la campagne que vient de lancer Maggie De Bock, avec notamment la mise en ligne du site web stressburnout.belgique.be

burn out nouveauté Partenamut

130 000 travailleurs salariés et 5600 indépendants par an en Belgique : comme l’indique l’ampleur des chiffres, le burn-out est bel et bien devenu une question majeure de santé publique dans notre pays. Rien d’étonnant dès lors à voir débarquer sur nos écrans une campagne de sensibilisation de la ministre de la Santé publique, qui se décline notamment sous la forme de la plateforme en ligne ‘Stress et burn-out’.

Mieux informer sur le burn-out

L’objectif de la campagne et de ce site internet ? Donner un maximum d’informations aux Belges et à leur entourage, mais aussi aux professionnels de la santé et aux employeurs. Car il est possible d’agir pour prévenir le burn-out et aider les personnes qui en souffrent. C’est ce qu’explique le site ‘Stress et burn-out’ via des témoignages et conseils, avec pour angles d’attaque la prévention, les indices permettant de mieux détecter un burn-out, les traitements et enfin l’après burn-out.

Maggie De Block : « trouver des informations correctes sur le burn-out n’est pas facile. Il arrive souvent qu’il soit déjà trop tard lorsque l’on prend conscience du problème et que l’on commence à s’y attaquer. L’objectif de la campagne est de d’informer et de donner les outils nécessaires pour la prévention et la détection du burn-out, pour permettre d’orienter les gens vers les bonnes instances capables de leur offrir du soutien ».

Le burn-out : qu’est-ce que c’est ?

Le burn-out est le nom sous lequel est connu l’épuisement professionnel. Pour le Conseil Supérieur de la Santé, le burn-out résulte de l’exposition prolongée dans un contexte de travail à un stress persistant, avec un déséquilibre entre l’investissement du travailleur et ce qu’il reçoit en retour. Les conséquences d’un burn-out ? Une fatigue extrême, l’impression d’être vidé de ses ressources, mais aussi des difficultés à contrôler ses émotions et des capacités mentales. Et cela peut aussi se traduire par une distanciation mentale et un sentiment d’inefficacité professionnelle.

Burn-out : ce que fait Partenamut

Agir concrètement pour mieux prendre en charge le burn-out ? C’est aussi ce que fait Partenamut, avec…

Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».