Conférence le 16 mai 2018 sur l’insuffisance cardiaque : Diététique et Revalidation

9 mai 2018 / Communiqué de presse

Le mercredi 16 mai 2018 à Namur, le docteur Philippe Blouard de la clinique Saint-Luc de Bouge et la mutualité Partenamut organisent une conférence destinée au grand public dans le cadre des Journées Européennes de l’Insuffisance Cardiaque, sur le thème « Diététique et Revalidation ».

Conférence sur l'insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique évolutive provoquée par l’incapacité du cœur à assurer sa fonction de pompe. Elle touche environ 230 000 Belges2, et 15 0003 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Ce nombre de patients touchés doublera d’ici 2040, soit plus de 400 000 personnes4. L’insuffisance cardiaque touche une population de plus en plus jeune : 6 %5 des patients sont âgés de moins de 51 ans. 

Rôle clé de la revalidation et de la prévention

Aujourd'hui, l'insuffisance cardiaque est la première cause d'hospitalisation chez les personnes âgées de 65 ans et plus. 25 % des patients seront réadmis dans le mois qui suit une hospitalisation6, 7,  50 % seront hospitalisés à nouveau endéans les 6 mois, et un patient sur trois mourra dans l’année8. La prévention et l’accompagnement sont donc essentiels pour éviter la maladie et limiter les dégâts chez les patients. 

Programme de la conférence

La conférence aura lieu le mercredi 16 mai 2018  à 20 h à la Brasserie François, 3 place Saint-Aubin à Namur. Trois cardiologues viendront présenter les dernières avancées dans la prise en charge et la gestion au quotidien de l’insuffisance cardiaque :

  • Philippe Blouard de la clinique Saint-Luc Bouge présentera la conférence « Quand mon cœur est fatigué: que peut-on pour moi ? »
  • Laurence Gabriel du CHU Dinant Godinne : les bienfaits de l'exercice physique pour le cœur
  • Marc Tomas : les nouvelles technologies au secours de l'insuffisant cardiaque
Philippe Blouard est cardiologue dans la région de Namur et reçoit en cabinet privé et à la clinique Saint-Luc à Bouge. Il offre une pratique cardiologique complète comprenant des consultations spécifiques d'insuffisance cardiaque.

Laurence Gabriel, chef de clinique adjoint au CHU Dinant Godinne est cardiologue spécialisée dans l’insuffisance cardiaque et la revalidation cardiaque.

Marc Tomas est cardiologue, spécialiste en médecine pharmaceutique et expert en coaching santé. Il a pratiqué en tant que cardiologue à l’hôpital universitaire Érasme à Bruxelles et est professeur à la faculté de médecine de l'Université de Namur.

Dégustation par Carl Gillain

À cette occasion, le chef Carl Gillain proposera une dégustation de petits plats spécialement préparés pour les participants suivant les bases du régime conseillé dans le cadre d’une insuffisance cardiaque. 


Conférence gratuite – Places limitées, réservation souhaitée par e-mail : conferenceIC@outlook.com

Références :
2 Het doelmatig gebruik van geneesmiddelen bij hartfalen in de ambulante praktijk. Juryrapport. Brussel: Riziv, 2008
3 Selon les chiffres de l’étude réalisée par la VUB et publiée dans De Standaard, le 15 février 2010
4 White paper “Heart Failure: Preventing disease and death worldwide”, 15 May 2014.
5 Disponible à l'adresse http://circ.ahajournals.org/content/135/13/1224.full?ijkey=3KzIjxoQIpkDtJM&keytype=ref Accessed April
2017
6 Cowie et al. ESC HFA 2014.
7 Sutherland K. Health Foundation, 2010.
8 Ponikowski et al. ESC 2014.
 
Partagez sur les réseaux sociaux

Optez pour une protection santé solide avec Medicalia. Affiliez-vous maintenant !

Devenez client

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».