Préparer le biberon

25 août 2017 / Formalités, Bébé est là, Allaitement

Préparer un biberon n’a rien de sorcier. Pourtant, il est important de suivre quelques règles élémentaires.

1-ADMIN-ARG-01

L’hygiène du biberon

Le système immunitaire de bébé n’est pas encore entièrement développé pendant ses 5 premiers mois. Voilà pourquoi il faut veiller à une hygiène irréprochable. Comment ?
  • Lavez toujours vos mains avant de manipuler le biberon.
  • Stérilisez le biberon et la tétine. 
  • Désinfectez la surface de travail sur laquelle vous préparez le biberon.

Comment préparer le biberon ?

En premier lieu, vérifiez les instructions du fabricant du lait « premier âge » de votre nourrisson. Celui-ci vous indiquera les quantités de poudre et d’eau à mélanger et si l’eau doit être chauffée au préalable ou non.

Choisissez de préférence de l’eau en bouteille à faible teneur en minéraux et assurez-vous que personne ne boive à la bouteille réservée à bébé.

Remplissez le biberon d’eau et ajoutez-y le lait en poudre selon les dosages indiqués. Attention, si le mélange est trop faible bébé aura faim et ne prendra pas de poids. Par contre si le mélange est trop concentré, bébé attrapera soif et pourrait se déshydrater.

Serrez la tétine sur le biberon et mélangez le tout en le faisant rouler entre vos mains.

Chauffez le biberon (au chauffe-biberon ou au bain-marie) suffisamment afin d’éliminer tous les microbes, mais sans le faire bouillir (environ 70°C).

Amenez la bouteille à une température tiède en couvrant la tétine et en la passant sous l’eau froide. Vous pouvez tester la température en versant un peu de lait sur l’intérieur de votre poignet. Cela doit vous sembler légèrement chaud.

Préparer les biberons à l’avance, oui ou non ?

Il est déconseillé de préparer des biberons de lait en poudre à l’avance car les bactéries se développent très rapidement (à température ambiante, mais aussi dans le frigo). Ne conservez pas un biberon déjà préparé au-delà d’une heure. Cela peut paraître du gaspillage, mais c’est préférable pour la santé de votre nourrisson.

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur les premiers mois de bébé

La naissance approche…
Vivez pleinement ces dernières semaines et votre accouchement grâce à tous nos conseils !

Découvrez les infos

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».