Quels examens ?
Le score d’Apgar
Juste après la naissance, le pédiatre vérifie les premiers ‘paramètres’ de bébé à 1, 2 et 5 minutes de vie. Respiration, tonus musculaire, rythme cardiaque, couleur de la peau ou réactions à la stimulation vont être évalués par un score (appelé
score d’Apgar) allant de 0 à 2 (du moins bon au meilleur score). Sur base de ces résultats, le médecin décidera si le bébé a besoin d’un suivi spécifique. Et pour
évaluer son évolution, ces scores seront encore évalués quand bébé aura
2 jours.
Examination et mesures
Le pédiatre va ainsi mesurer sa taille mais aussi son périmètre crânien, et le peser. Il va aussi examiner ses clavicules, ses hanches pour voir s’il n’y a pas eu de luxation au moment de l’accouchement. Et examiner ses yeux, ses oreilles, ses pieds ainsi que sa peau.
Examination des organes
Il va également passer en revue la fontanelle (espace membraneux au sommet du crâne, entre les os qui doivent encore se refermer après la naissance), et les ‘sutures’ crâniennes, les organes génitaux et l’anus ainsi que le cordon ombilical. Il va aussi tâter l’abdomen pour évaluer le volume du foie et de la rate, ainsi que les reins dans le dos.
Test des réflexes
Le médecin va également vérifier le fonctionnement de son système nerveux, par les tests des réflexes dits ‘archaïques’, avec la marche automatique, l’agrippement des mains, la succion, le redressement, … déjà présents dès les premières minutes de vie…
L’aspiration
Enfin, le médecin va procéder à l’aspiration des mucosités dans les voies respiratoires par l’introduction d’une sonde dans la bouche et les narines du bébé. Le pédiatre procède de la même manière pour aller vérifier le bon état de l’œsophage.