Masque et fortes chaleurs : comment faire ?

4 août 2020

Porter un masque est un geste de protection indispensable. Comment faire cet été pour concilier le masque et les grosses chaleurs, malgré l’inconfort ? Voici nos conseils pratiques !

Jeune femme portant un t-shirt jaune masquée en été

Les températures montent vite en ce moment, y compris sous le masque. Pour mieux le supporter, y compris en cas de fortes chaleurs, suivez le guide. En vous rafraichissant régulièrement, le masque sera moins inconfortable à porter. 

Buvez régulièrement

Pensez à boire très régulièrement, avant de mettre votre masque, mais aussi pendant que vous le portez. Si vous avez besoin de boire, posez-le en touchant uniquement les élastiques et sans toucher la partie frontale. Tenez le masque par les élastiques d’une main et buvez de l’autre. Ensuite, vous pouvez remettre le masque, toujours par les élastiques, et vous nettoyer les mains. 
Vous pouvez retrouver toutes les bonnes pratiques concernant le port du masque sur Info Coronavirus.

Rafraîchissez-vous les bras et la nuque 

Pour rester au frais et abaisser la température de votre corps, vous pouvez mouiller vos avant-bras et votre nuque régulièrement. Vous pouvez utiliser un spray ou un gant de toilette. 
Attention : veillez à ne pas mouiller votre masque. Un masque mouillé ou humide doit être remplacé car il perd ses capacités de filtration. 

Choisissez un masque de couleur claire

Comme pour les vêtements, opter pour un masque de couleur claire lors de fortes chaleurs. Il deviendra chaud moins vite, et l’air autour de votre bouche et de votre nez se réchauffera moins vite également. Si vous utilisez des masques réutilisables en tissu, privilégiez les matières naturelles : le coton est plus respirable que le polyester, par exemple. Les masques en viscose de bambou absorbent mieux la sueur, mais ils sont moins faciles à trouver. 
En cas de grosses chaleurs, pensez à prendre plusieurs masques avec vous, pour pouvoir les changer dès qu’ils seront humides. Dans ce cas, gardez-les dans deux contenants bien séparés : un pour les masques propres, un pour les masques usagés. 

Utilisez un masque bien adapté

En utilisant un masque bien adapté, à votre taille, vous limitez aussi l’inconfort et la buée si vous portez des lunettes. Votre masque doit bien couvrir la bouche et le nez. Si vous laissez votre nez hors du masque, vous respirerez de l’air plus frais, certes, mais votre masque sera inutile contre le coronavirus. 

Respirez par le nez

La façon de respirer avec un masque joue aussi un rôle dans la sensation de chaleur. En respirant par le nez, vous limitez la quantité d’air chaud et humide que vous expirez sous le masque. 

Utilisez un éventail

Besoin d’un petit coup d’air frais ? Remettez cet accessoire à la mode et glissez un éventail dans votre sac. Vous emporterez le vent avec vous, partout où vous en avez besoin pour vous rafraichir. 
 

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».