Père salarié ? Demandez votre congé de paternité à votre employeur

11 janvier 2023 / Accouchement, Carrière et Congés

Informez votre employeur de la grossesse de votre partenaire si vous voulez prendre un congé de paternité comme salarié.

Avertir du congé de paternité

Congé de paternité 

L’employeur paie les 3 premiers jours de congé de paternité sans perte de revenus. Pendant les 17 jours suivants, vous recevez une indemnité de la mutualité.

Comment demander votre congé de paternité ?

Aucune procédure légale n’est établie pour informer l’employeur de la grossesse ou de l’adoption. En règle générale, il suffit de s’adresser directement à l’employeur. Ce dernier peut ensuite demander une copie de l’acte de naissance. Demandez de plus amples informations concernant les éventuelles procédures internes auprès de votre service du personnel.

Pensez à la reconnaissance prénatale de paternité pour les couples non mariés. Vous simplifiez ainsi les procédures administratives immédiatement après la naissance.

Partagez sur les réseaux sociaux

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur la période de 7 à 9 mois

La naissance approche…
Vivez pleinement ces dernières semaines et votre accouchement grâce à tous nos conseils !

Découvrez les infos

Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be).
Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.