Les boissons sucrées dans les distributeurs dans les écoles secondaires ne seront plus qu’un lointain souvenir. C’est ce qu’a en tout cas promis l’UNESDA, la fédération européenne des boissons rafraîchissantes. Les Coca Light et autre Sprite Zero seront toutefois toujours disponibles.
Bye bye les sodas sucrés
La suppression des boissons sucrées dans les écoles primaires date d’il y a déjà dix ans maintenant. Il en sera de même pour les écoles secondaires d’ici à fin 2018 au plus tard selon l’UNESDA. En pratique, cela veut dire qu’il n’y aura plus de de canettes de Coca, Fanta ou Ice Tea dans les distributeurs, mais bien des versions light et sans sucre telles que le Coca Zero ou le Fanta Zero.
Une bonne idée de marketing ?
Si cette mesure est une bonne avancée pour la santé de nos adolescents, on peut se demander si une stratégie marketing se cache derrière cette suppression des boissons sucrées. Ils ne boiront plus de Coca classique ? Parfait, mais ils continueront à boire les versions zero et sans sucre. Le secteur des boissons rafraîchissantes ne risque pas d’en pâtir car ces boissons sont très populaires et les marques misent d’ailleurs sur une image fun et cool. Au lieu de boire du sucre, ce sera du light, ce qui ne change rien pour le portefeuille des géants des boissons. Car les distributeurs de boissons ne disparaissent pas des cours de récré, seule l’offre change.