Coronavirus : votre service d’aide à la personne toujours proche de vous

15 avril 2020 / Cancer , Diabete , Hospitalisation , Maladie , Prevention et soins - Maladies graves et chroniques

Même à distance, le service d’aide de votre mutuelle est à vos côtés pendant la crise du Covid-19. Découvrez comment nous adaptons nos services pour l’aménagement de votre domicile, pour conserver votre autonomie et pour louer ou acheter du matériel médical. Nos spécialistes de l’aide à la personne ont toujours une solution pour vous.

service d'aide et location de matériel Partenamut Shop

Partenamut Solutions & Assistance œuvre au quotidien pour offrir conseils et aide aux personnes via un service social, un service de vente et de location de matériel médical et paramédical, des services d'aides et de soins à domicile, un accompagnement des personnes en perte d'autonomie et de leurs aidants proches, entre autres. En cette période de confinement, la plupart de nos services continuent de fonctionner, en s’adaptant à la situation et en respectant la distanciation sociale. 

Comment Partenamut Solutions & Assistance s’est adapté à la crise du Covid-19 ? 

Les ergothérapeutes et le service social Partenamut

Nos services d’aide continuent de fonctionner, mais différemment. Parce que le coronavirus n’empêche pas les autres maladies et que le confinement est d’autant plus compliqué quand on a besoin de soins à domicile, nous savons que notre service d’aide est primordial en ces temps de crise. C’est pourquoi Partenamut met tout en œuvre pour être à vos côtés, tout en restant à distance. 

Notre service social continue ses consultations, mais celles-ci se font uniquement par téléphone. Si vous êtes en situation de handicap, de perte d’autonomie, d’invalidté ou d’incapacité de travail, si vous avez des difficultés financières ou que vous ou votre aidant proche avez besoin d’aide, nous sommes là ! Nous continuons à gérer les problématiques en lien avec votre santé, mais aussi à vous accompagner dans des démarches administratives parfois complexes.

La plupart de ces démarches peuvent d'ailleurs être effectuées en ligne afin que vous puissiez régler un maximum de formalités tout en restant chez vous. 

Nos ergothérapeutes continuent aussi leur incroyable travail d’analyse de vos besoins, de conseils et de coordination à distance. La rencontre avec le demandeur d’aide et l’analyse de la situation ne se font donc plus en direct mais momentanément par téléphone. Aménagement fonctionnel du domicile, conseil sur les gestes quotidiens ou choix d’aides techniques… Ils continuent à mettre tout en œuvre pour que la personne en perte d’autonomie soit bien encadrée et puisse effectuer ses activités habituelles seule et en toute sécurité : prendre un bain, préparer un repas, monter des escaliers, ramasser un objet par terre ou sortir de son lit. 

L’action de solidarité lancée par Partenamut

Il y a quelques semaines, une chouette initiative de solidarité a été lancée au sein de Partenamut. Les services d’aide à la personne appellent pro-activement les affiliés les plus fragilisés pour prendre de leurs nouvelles. L’objectif de cette action est de soutenir les personnes âgées ou affectées par la maladie qui sont encore davantage fragilisées par le confinement. Il s'agit souvent de seniors isolés ou de personnes atteintes d'une maladie chronique, qui représentent une population à risque pour le coronavirus et à qui nous voulons éviter tout tracas. 

Lors d’un appel, nous vérifions : 

  • leurs besoins au quotidien : ont-ils besoin d'aide pour faire les courses, aller à la pharmacie, promener leur chien… 
  • la continuité de leurs soins : est-ce que l’infirmier.ère ou kiné à domicile vient toujours chez eux ?
  • leur bien-être mental: ont-ils le moral, sont-ils entourés, ont-ils besoin de faire appel à notre ligne psychologique? 

Lorsque nous décelons un certain besoin, nous leur proposons des solutions pour améliorer leur quotidien. 

S’ils ont besoin d’aide, nous servons d'intermédiaire avec nos partenaires : "covid-solidarity" ou Helpper, par exemple. La ligne Alzheimer Belgique et l’association “bras dessus bras dessous” nous aident également. Il est à noter cependant que, dans la plupart des cas, les personnes sont bien entourées et arrivent à s'organiser au quotidien.

S’ils ont besoin de soins à domicile, nos centres de coordination de soins interviennent tout en respectant les mesures d’hygiène et de protection. Mais ces interventions sont limitées aux cas prioritaires par manque de matériel de protection, tels que les masques, les surblouses ou le gel hydroalcoolique. 

Et enfin, si nous décelons un certain mal-être, nous leur proposons d’appeler notre ligne d’écoute et de soutien psychologique. 

Une belle chaîne de solidarité

Au début, l'équipe, composée d’ergothérapeutes et d’assistant sociaux, comptait 10 personnes. 

Mais certains employés, dont la charge de travail a diminué suite au confinement, ont ensuite rejoint l’équipe sur base volontaire. Aujourd'hui, près de 50 personnes se relaient chaque jour pour passer des appels et quelques 3000 affiliés ont déjà été contactés. 

Les retours sont très positifs. Les affiliés se sentent soutenus et nos équipes se sentent utiles ! 

Contacter le service Partenamut Solutions & Assistance  

Pour fixer un rendez-vous en ligne avec l’un de nos services, contactez le 02 549 76 70, de 8h30 à 16h00. 

Les adresses e-mail suivantes sont également à votre disposition pour poser vos questions en-dehors des heures d’ouverture de notre call center: 

Partenamut Shop, notre service de vente et de location de matériel médical et paramédical et d’aménagement du domicile peut également vous aider !

Un service personnalisé

Si vous avez besoin d’aménager la salle de bain, la chambre ou l'ensemble du domicile de votre proche suite à une revalidation ponctuelle, une maladie chronique ou une perte d’autonomie, Partenamut Shop propose une vaste gamme de produits à la vente et à la location, ainsi qu'un service de conseils personnalisé et discret. Lors de votre commande, notre équipe de professionnels en matériel d’aide et de soins est à votre écoute pour vous fournir des conseils avisés. Nous offrons également un service après-vente de qualité et nous travaillons avec un réseau de partenaires agréés pour l’aménagement de votre domicile. Des ergothérapeutes peuvent notamment vous aider gratuitement dans toutes vos démarches ; que ce soit pour le choix du matériel ou le suivi de dossiers administratifs.

Conditions avantageuses

En tant que membre de Partenamut en ordre de cotisation à l’assurance complémentaire, vous bénéficiez de conditions avantageuses sur Partenamut Shop :

-    10% de réduction sur vos achats
-    remboursement de 50% des frais de location (sans plafond) si vous louez du matériel auprès de Partenamut Solutions & Assistance
-    remboursement de 50% des frais de location avec un plafond de 75 €/an si vous louez du matériel auprès d’un tiers (pharmacie…)

Comment commander ?

Depuis la période de confinement, nous prenons vos commandes exclusivement à distance :

-    par téléphone au +32 2 549 76 70
-    par mail via l’adresse partenamutshop@partenamut.be
-    via le site internet www.partenamutshop.be

Il n’est également pas possible pour l’instant de visiter nos showrooms (situés à Liège, Huy et Tournai) ou de vous faire livrer dans les agences.
Cependant, Partenamut Shop vous livre à domicile!

A partir du 8 juin, le transport du matériel médical léger sera effectué par BPost. La livraison se fera à votre domicile. Il ne sera donc plus possible de recevoir ou de retourner du matériel médical en location via les agences. Cette livraison sera gratuite jusqu’au 8 juillet.

A partir du 9 juillet, un montant forfaitaire de 15 € sera demandé pour toute livraison effectuée par BPost (7,50 € à l’aller et 7,50 € au retour du matériel). Ce montant devra être payé avant la livraison. Vous recevrez un mail avec un accès pour effectuer le paiement en ligne. Celui-ci sera 100% sécurisé et vous pourrez suivre l’évolution de votre livraison grâce à un numéro de tracking fourni par BPost. Toute commande effectuée avant 13h sera livrée par BPost le lendemain (jour ouvrable) et toute commande effectuée après 13h sera livrée le surlendemain (jour ouvrable).

Remise du matériel de location : si vous avez mis fin à votre contrat de location avant le 8 juin et que vous n’avez pas encore rentré le matériel, vous pouvez bénéficier d’un suivi personnalisé par un conseiller Partenamut Shop afin qu’un chauffeur vienne récupérer gratuitement le matériel loué (jusqu’au 8 juillet). Pour cela, il suffit de prendre contact avec notre conseiller clientèle Partenamut Shop au 02 549 76 70 ou d'envoyer un mail via l’adresse partenamutshop@partenamut.be

Location d’un aérosol : si vous avez été hospitalisé à cause du coronavirus, la location d’un aérosol est gratuite pendant 6 mois sur présentation d’un certificat médical. Le masque stérile et les frais de transport sont à votre charge.

Location de béquilles : la livraison de béquilles se fera dorénavant uniquement à domicile par BPost  (au tarif de 7,50 € à partir du 9 juillet). Les retours pourront se faire gratuitement en agence (uniquement sur rendez-vous tant que celles-ci ne seront pas accessibles librement) ou par BPost (au tarif de 7,50 € à partir du 9 juillet).

Location de matériel médical lourd nécessitant une installation : les frais de livraisons (aller et retour) et d’installation s’élèvent à 50 € ttc.

Achat de matériel : livraison à domicile gratuite jusqu’au 31 août 2020 !

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

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