En 2015, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé a intercepté 60% de colis postaux contenant des médicaments illégaux en plus par rapport à l’année dernière à la même période. Les médicaments contrefaits ou falsifiés comportent d'importants risques de santé.
Malgré les risques importants des médicaments contrefaits ou falsifiés, les Belges achètent de plus en plus de médicaments illégaux sur internet. Autrefois cantonné à l’achat de pilules contre les pannes sexuelles ou d’hormones pour bodybuilders, le phénomène concerne aujourd’hui une plus large palette de médicaments dont des antibiotiques et des antidouleurs.
Faux médicaments, vrais risques pour la santé
Les risques des médicaments contrefaits ou falsifiés ne sont pas minces. Soit ils ne contiennent par exemple pas le principe actif qui garantit une bonne efficacité, soit le dosage n'est pas bon. Des substances dangereuses peuvent en outre être ajoutées aux médicaments. Les médicaments hors du circuit légal ne sont pas contrôlés par les instances compétentes et n'offrent donc aucune garantie au niveau de la qualité, de la sécurité et de l'efficacité. Le contrôle d'un médecin et l'avis du pharmacien font en outre défaut. Les médicaments contrefaits ou falsifiés peuvent donc être inefficaces, mais également carrément nocifs, sinon mortels.
Un logo européen permet d’identifier les pharmacies en ligne sûres
Depuis le 1er juillet 2015, chaque pharmacie agréée au sein de l'UE est obligée de placer le logo composé d'une croix blanche sur un fond vert sur son site internet. Un clic sur le logo renvoie vers une liste de pharmacies en ligne sûres qui proposent des médicaments de manière légitime. En Belgique, c’est l'AFMPS qui est responsable de cette liste. Si la pharmacie figure bien sur la liste, vous pouvez poursuivre vos achats l'esprit tranquille. Dans le cas contraire, il faut éviter toute commande de médicaments et chercher une pharmacie en ligne qui y figure.