La minute Vitalité : L'équilibre alimentaire

29 janvier 2019 / Conseils et astuces

En tant que marraine du programme Vitalité de Partenamut, Emilie Dupuis vous préparera chaque mois une vidéo thématique avec des conseils pour vous aider à bien manger, à bouger plus ou à vous sentir bien. Chaque vidéo est préparée avec l’UPDLF et complétée par les conseils du Dr Tomas.

minute Vitalité capsule Janvier

Ce mois-ci, nous allons parler alimentation équilibrée !

L’équilibre alimentaire, c’est un tout :

  • Il y a évidemment l’équilibre dans l’assiette. L’important est de manger de tout : légumes, féculents, protéines, laitages, matières grasses, le tout en bonnes quantités.
  • Il y a aussi l’équilibre entre les repas. Ils doivent être bien répartis sur la journée et vous apporter le nécessaire jusqu’au suivant.
  • Et tout aussi important, c’est l’équilibre sur la durée. Manger de tout en variant vos menus et en compensant les repas entre eux (par exemple, lors d’un excès).

Pour l’équilibre dans l’assiette, c’est assez simple. Retenez ceci :

  • Pour la moitié, des légumes
  • Un quart de protéines (végétales ou animales)
  • Et un quart de féculents

Oui, les féculents sont importants et devraient être présents à chaque repas car ils apportent des fibres et de l’énergie vitale. Il ne faut donc pas en avoir peur, ils ne font pas grossir s’ils sont bien choisis et cuisinés. Vous pouvez opter pour les pâtes ou le riz complets ou les céréales, pour leur aspect santé.

Pour les protéines, qu’elles soient d’origine animale ou végétale, n’hésitez pas à varier ! La viande n’est pas obligatoire à chaque repas. On peut la remplacer par du poisson, des œufs, du fromage, des légumineuses ou du tofu.

Concernant les légumes, ils sont essentiels pour l’apport en fibres et en vitamines. Essayez de les prendre de saison et de production locale. La nature est bien faite et nous apporte, par saison, les nutriments dont on a besoin dans les produits saisonniers.

Evidemment, il est compliqué de garder un équilibre à tout moment. Un repas idéal, comme décrit juste avant, n’est pas évident à préparer à chaque repas. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’on on a besoin de tout mais en quantités raisonnables : fruits, légumes, féculents et protéines. L’idée est de ne délaisser aucun aliment car ils sont tous importants.

En deux mots, régularité et diversité sont les clés !

Source : UPDLF, Union Professionnelle des Diététiciens de Langue Française

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