Baby blues et dépression post-natale : quelle différence ?

15 février 2018 / Accouchement, Bébé est la, Puériculture

Dès sa venue au monde, un bébé a de multiples petits maux. Bénins la plupart du temps, ils peuvent s’aggraver s’ils ne sont pas pris en charge. Apprenez à les reconnaître et à les soigner !

Bébé a mal
 La fièvre
La fièvre est une réaction de l’organisme pour lutter contre les infections. Cependant, chez le nourrisson, elle peut être dangereuse. Sachez que la température rectale est toujours plus précise. Si votre bébé a de la fièvre, ne le couvrez pas trop sans le déshabiller. Laissez-le par exemple en body. Et faites-le boire régulièrement. Si votre enfant n’a pas d’autres symptômes, ne paniquez pas et ne donnez un médicament qu’au-delà de 38,5 °C. Par contre, si votre bébé est léthargique, qu’il vomit, qu’il semble déshydraté, qu’il a le teint pâle ou des rougeurs inhabituelles, contactez votre médecin.

La constipation

Absence de selles pendant plusieurs jours ou selles sous forme de petites billes sèches ? Votre bébé souffre peut-être de constipation. Si vous allaitez, veillez à avoir une alimentation riche en fibres (fruits, pruneaux, légumes verts…). Si vous donnez le biberon, changez d’eau minérale. Vous pouvez aussi lui masser le ventre. Consultez votre médecin si cela se poursuit au-delà de 72h.

La diarrhée

Légère et de courte durée, la diarrhée est généralement bénigne. Mais si elle se prolonge, elle peut engendrer chez le nourrisson une déshydratation qui peut être dangereuse. En cas de diarrhée, vous devez veiller à ce que votre enfant boive régulièrement. Si vous remarquez un creusement de la fontanelle, consultez votre médecin : c’est un signe de déshydratation. Il pourra alors vous prescrire des médicaments pour stopper la diarrhée et une solution de réhydratation.

L’érythème fessier

Cette irritation plus ou moins importante des fesses d’un bébé se traduit par des petits boutons, une rougeur plus ou moins prononcée voire une peau presque à vif. La cause ? Les frottements du lange, des selles acides, la transpiration, une poussée dentaire, une allergie, un champignon. S’il est pris en charge rapidement (avec une crème de change adéquate), il disparaît après quelques jours. Notre astuce ? Laissez les fesses de votre bébé un peu à l’air pour que la peau sèche.

Les croûtes de lait

Blanches ou brunes, grasses et squameuses, les croûtes de lait ne sont pas très esthétiques mais elles sont bénignes et très fréquentes chez les nourrissons. Elles traduisent un excès de sébum sur le cuir chevelu. Pour en venir à bout, utilisez de l’huile d’amande douce ou demandez conseil à votre pharmacien qui pourra vous orienter vers un baume spécial à masser sur le cuir chevelu. 

Partagez sur les réseaux sociaux

Plus encore sur la période de 7 à 9 mois

Votre famille va bientôt s'agrandir ?
Découvrez tous les avantages de Partenamut pour la naissance de votre enfant ! 

Découvrez les infos

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « Mutuelle Entraide Hospitalisation ».