Diabète de type 2 : misez sur la prévention !

16 juin 2021 / Diabete , Prevention et soins - Maladies graves et chroniques

Le diabète de type 2 touche de nombreux Belges. Celle maladie difficile à détecter peut pourtant être évitée. Quels sont les symptômes ? Et comment s’en prémunir ?

Se faire dépister, bouger et manger équilibré diminuent les risques de diabète

Le diabète de type 2 est le diabète le plus courant. Il représente 85 à 90% des cas. Contrairement au diabète de type 1 qui se déclare pendant l’enfance ou l’adolescence et a des conséquences graves sur la santé, le diabète de type 2 apparaît le plus souvent après 40 ans et implique avant tout un changement de mode de vie.

Quelles sont les caractéristiques du diabète de type 2 ?

Cette maladie chronique se caractérise par des taux de glycémie élevés récurrents qui apparaissent lorsque le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline ou lorsque le corps ne parvient plus à utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. L’insuline étant l’hormone qui transmet le glucose dans le sang aux cellules afin qu’elles l’utilisent comme source d’énergie. Cette résistance à l’insuline peut être présente pendant plusieurs années avant l’apparition du diabète. C’est pourquoi, on parle de maladie silencieuse car il est courant que la personne diabétique ne ressente pas immédiatement des symptômes alarmants puisque ceux-ci se développent de façon progressive. Lorsque le diagnostic est établi, le patient peut alors déjà présenter des complications, tels que des ulcères du pied, des lésions oculaires, une insuffisance rénale ou une maladie cardiovasculaire.

Comment reconnaître les symptômes du diabète de type 2 ?

Il est important de déceler les signes avant-coureurs de la maladie pour que le diabète puisse être pris en charge le plus rapidement possible.
Les principaux symptômes liés au diabète sont :

  • Une soif intense
  • Une envie fréquente d’uriner
  • Une perte de poids
  • Des fourmillements dans les pieds

Comment diminuer le risque de diabète de type 2 ?

Les principaux facteurs de risques du diabète de type 2 sont liés à des antécédents familiaux ou à un excès de poids découlant souvent d’une vie trop sédentaire et d’une alimentation déséquilibrée. Pour diminuer les risques vous pouvez agir sur 3 facteurs essentiels : l’alimentation, la forme physique et la prévention. Lorsque la maladie est diagnostiquée, un changement de mode de vie est alors indispensable (nourriture saine et exercice physique). Un traitement médicamenteux est parfois également nécessaire.

Une alimentation équilibrée

Adoptez une alimentation équilibrée riche en légumes (3 portions par jour) sans négliger les fruits (2 portions par jour). Les aliments riches en fibres comme les légumineuses et les céréales complètes seront aussi vos alliés. Les fruits à coque comme les noix et les noisettes sont également de bons choix pour des collations plus saines.

Faire de l’exercice 

Sortir le chien 30 minutes par jour, monter et descendre les escaliers, marcher régulièrement, reprendre la course à pied ou la natation... Le secret, c’est bouger régulièrement ! Pratiquer une activité physique régulière est l’autre grand facteur de prévention du diabète de type 2. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande 150 minutes d’exercice modéré ou 75 minutes d’exercice intense par semaine, et ce par tranches d’au moins 10 minutes.

Le dépistage

Courez-vous le risque de développer un diabète de type 2 ? L’association belge du diabète propose un test en ligne pour évaluer votre risque. Vous avez répondu oui à une ou plusieurs questions ? Nous vous conseillons de consulter votre généraliste. Le diagnostic de diabète se fait grâce à un bilan sanguin réalisé à jeun pour évaluer le taux de sucre dans le sang. Différente initiatives de dépistages gratuits sont également régulièrement organisées dans certaines pharmacies. Et grâce aux Avantages Partenamut, les dépistages et consultations préventives pour le diabète sont remboursés jusqu’à 50 € par an.  

Optez pour une protection santé solide avec Medicalia. Affiliez-vous maintenant !

Devenez client

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».