Des aides locales pour les malades chroniques

19 juillet 2021 / Prevention et soins - Maladies graves et chroniques

Vous souffrez d’une maladie chronique ? Vous n’êtes pas seul ! En fonction de votre région, vous pouvez faire appel à des aides locales de soins intégrés qui assurent une coordination plus efficace entre les différents prestataires en charge de votre maladie.

Des aides locales pour les maladies chroniques

Un accompagnement multidisciplinaire

Les affections chroniques ont des conséquences sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. En plus des problèmes de santé, des difficultés supplémentaires peuvent survenir comme l’invalidité, la perte de revenu et le manque de vie sociale. Les malades n’ont donc pas uniquement besoin d’accompagnements médicaux mais aussi sociaux et psychologiques.

Des projets d’aides locales

Les malades chroniques doivent souvent faire appel à différents prestataires (médicaux, paramédicaux, aide psychologique, aide à la personne...). Mais ceux-ci travaillent rarement ensemble. Or, pour avoir de meilleurs résultats au niveau des traitements et éviter des hospitalisations à répétition, une approche globale de la maladie est indispensable. C’est pourquoi, un projet pilote de soins globaux et intégrés a été mis en place en 2018 pour une durée de 4 ans. Cette initiative du SPF Santé publique a été élaborée avec l’aide des mutuelles et sera réévaluée fin 2021. Ses principaux objectifs sont d’améliorer la qualité de vie des malades et de rendre le système de santé plus efficace et plus équitable en assurant une meilleure coordination des soins et en prenant en compte les priorités des patients.

En qui consistent ces projets d’aides de soins intégrés ?

Ces projets repris sous l’appellation de « Soins intégrés pour une meilleure santé » permettent aux malades de se prendre en charge tout en étant encadrés par un réseau de différents prestataires (médecins généralistes, pharmaciens, spécialistes, infirmières mais aussi assistantes sociales, aides-familiales et entourage du patient). Tous les membres du réseau travaillent ensemble en apportant chacun sa propre expertise. 

Douze projets dans tout le pays

Douze projets ont été initiés à travers tout le pays : 1 à Bruxelles, 5 en Wallonie et 6 en Flandre. Chaque projet propose une approche innovante des soins de santé et de l’aide sociale mais a également ses spécificités qui ont été déterminées en fonction des prestataires et des maladies les plus présentes dans sa région.

Bruxelles

Boost 

Coordonné par l’asbl Brusano, le projet Boost est actif à Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode et dans le centre de Bruxelles. Ce projet se concentre sur l’aide aux patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), de diabète, d’insuffisance rénale chronique et de troubles cardiovasculaires. Ceux-ci doivent être particulièrement fragilisés et présentés des facteurs de vulnérabilité tels que des polypathologies, des hospitalisations à répétition, des troubles psychiques, un isolement socio-familial, de faibles revenus ou encore des difficultés d’accès aux soins. Le principal objectif de Boost est de faciliter le parcours de soins pour les personnes malades chroniques, leurs aidants proches et les professionnels de la santé. Et ainsi renforcer leur autonomie et améliorer leur qualité de vie.
Infos : 02 880 29 80 - www.boostbrussels.be 

Wallonie

Province de Liège : Chronicopôle

Chronicopôle est actif dans le Sud de la province de Liège (de Huy à Sprimont et d’Ouffet à Blegny). Ce projet s’adresse aux personnes avec le statut affection chronique, ayant un contact avec un médecin généraliste, et/ou ayant consommé plus de 3 médicaments pendant 6 mois, et/ou avec au moins une affection chronique. Il a pour objectif de faciliter la prise en charge de ces personnes grâce à une meilleure collaboration avec les intervenants des secteurs de la santé, de l’aide et de la culture, l’hôpital et le domicile. Il propose notamment une révision médicamenteuse, des activités physiques adaptées, une application mobile pour la sclérose en plaques, des dépistages de l’apnée du sommeil, un suivi des patients rachialgiques et fragilisés.
Infos : 04 296 76 76 - https://maladieschroniques.be/chronicopole/ 

Province de Liège : RéLIAN

RéLIAN (Réseau Liégeois Intégré pour une Autonomie Nouvelle) est actif à Liège et Seraing. Ce projet vise les personnes souffrant de diabète, de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) et d’une affection cardio-vasculaire. Ces maladies chroniques doivent également être associées à une souffrance psychique (sur base d’un jugement clinique). Ce projet a pour but de faciliter le suivi de ces personnes grâce à une bonne collaboration avec les intervenants des secteurs de la santé, de l’aide et du socio-culturel, l’hôpital et le lieu de vie. Il propose notamment une révision médicamenteuse, des activités physiques adaptées, un plan de soins et l’éducation thérapeutique du patient.
Infos : 04 296 76 76 - https://maladieschroniques.be/relian/ 

Province de Namur : Resinam

Resinam est actif à Namur et Profondeville. Ce projet s’adresse aux malades chroniques qui cumulent des fragilités physiques, psychiques et sociales. Une fois ces fragilités détectées, un trajet patient est défini pour répondre à ses besoins et l’aider à se réapproprier son parcours de vie et de soins. Des groupes de parole et des activités sont également organisés via le Réseau Santé Wallon pour établir une meilleure communication entre tous les intervenants.
Infos : 081 39 11 90 - www.resinam.be 

Province de Hainaut : PACT

PACT est actif à La Louvière, Binche et Morlanwelz. Ce projet s’adresse aux personnes souffrant de maladies chroniques, aux professionnels de la santé et aux aidants proches. L’objectif est notamment de mettre en place des activités pour améliorer la qualité de vie des malades chroniques (activité physique, révision médicamenteuse, ateliers diététiques, soirées de sensibilisation, dépistage du diabète…). Un soutien aux aidants proches de malades chroniques est également proposé.
Infos : 064 44 95 15 - www.pactsante.be 

Province de Luxembourg : Chronilux

Chronilux est actif dans les 44 communes de la province de Luxembourg. Ce projet cible tout d’abord les personnes présentant un syndrome métabolique (surpoids, glycémie élevée, hypertension, dyslipidémie et tabagisme), souffrant de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. Il vise à expérimenter une nouvelle organisation du système de soins de santé. Cet objectif pourra être atteint en rendant le patient acteur de sa santé, en améliorant la politique de prévention et en favorisant le travail en réseau des prestataires et le partage d’informations.
Infos : 0470 78 40 05 - www.chronilux.be 

Plus d’infos sur le projet « Soins intégrés pour une meilleure santé » : www.integreo.be  

Vos avantages Partenamut 

En cas de maladies graves ou chroniques, Partenamut vous soutient en intervenant dans de nombreuses dépenses, comme les dépistages, la diététique, les séances chez le psychologue, les soins palliatifs…

De nombreux services sont également à votre disposition pour vous aider à gérer votre maladie : le service social de Partenamut, l’achat et la location de matériel avec PartenamutShop, nos solutions de transport médical non-urgent, les conseils de nos ergothérapeutes pour aménager votre domicile, les possibilités de soins et d’aides à domicile.


 

Téléchargez l'appli Partenamut
et ayez toujours votre dossier mutuelle en poche

Découvrez l'appli Partenamut

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».