Cancer : les tests ADN bientôt remboursés

27 novembre 2018 / Cancer , Maladie , Prevention et soins - Maladies graves et chroniques , Prevention

Un nouveau projet pilote permettra bientôt d’analyser l’ADN d’un patient atteint du cancer pour découvrir quel traitement fonctionnera le mieux. Cette technique, jusqu’ici très coûteuse, sera désormais remboursée chaque année à environ 20 000 patients.

Cancer : des tests ADN à présent remboursés

Une technique d’analyse ADN pour le cancer

"Next-generation sequencing", ou le séquençage de nouvelle génération, est le nom de la méthode d'analyse de l'ADN qui examine quelles anomalies présentes dans une cellule cancéreuse provoquent la croissance d'une tumeur.

Sur base de cette analyse, les médecins peuvent déterminer quel traitement sera le plus efficace pour soigner le cancer de chaque patient. Si cette technique n'est pas nouvelle, son coût la rendait jusqu’ici inabordable pour la plupart des patients.

Un projet pour rembourser l’analyse ADN à 20 000 patients chaque année

Le projet pilote, lancé par la Ministre de la Santé publique Maggie De Block, débutera à l'automne et durera trois ans. Dans un premier temps, il allouera désormais 4 millions d'euros par an pour rembourser ce test à près de 20 000 patients atteints du cancer.

Ce remboursement viendra s’ajouter aux autres remboursements pour le traitement des maladies dont vous pouvez bénéficier grâce à votre couverture mutuelle.

Des analyses ADN de plus en plus poussées pour étudier le cancer

Au-delà des techniques d’analyse ADN actuelles, de nouvelles pistes très encourageantes sont explorées. Le séquençage complet du génome (whole genome sequencing) est sur le point de devenir une réalité.

Il s’agit d’une technique qui cartographie l'ensemble du génome humain, et pas seulement les gènes impliqués dans le cancer. Ce qui pourrait constituer une question éthique publique. C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin et le Centre du Cancer organisent un forum citoyen sur l'utilisation des informations génétiques dans les soins de santé et d'autres domaines sociaux.

Partagez sur les réseaux sociaux

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».