7 Belges sur 10 craignent d’avoir un jour le cancer

26 juillet 2018 / Cancer , Maladie , Prevention et soins - Maladies graves et chroniques , Prevention


D’après une récente étude, 7 Belges sur 10 pensent qu’ils seront un jour confrontés au cancer. Mais l’optimisme est également présent, puisque 6 sur 10 pensent aussi qu’ils parviendront à surmonter la maladie. 

7 Belges sur 10 craignent d'avoir un jour le cancer

Les Belges surestiment le risque d’avoir un cancer

Le troisième « Baromètre du cancer », publié par la société pharmaceutique MSD Belgium, révèle que les Belges pensent majoritairement (7 Belges sur 10) qu’ils auront un cancer un jour.

La réalité est moins catastrophique. Dans les faits, seuls 1 homme sur 3 et une femme sur 4 feront un cancer. Ce qui n’est certes pas négligeable, mais est bien en deçà de ce que le sondage révèle.

Bonne connaissance des facteurs et des comportements cancérigènes

Cette crainte du cancer a tout de même du bon : elle montre que les Belges tâchent d’éviter les comportements favorisant l’apparition d’un cancer. Ce qui s’observe également dans les chiffres :

  • 60% des sondés indiquent ne pas fumer ou avoir arrêté.
  • 46% des sondés protègent leur peau du soleil
  • 44% d’entre eux mangent plus sainement pour diminuer les risques

L’étude révèle également que nos concitoyens sont bien informés sur les différents traitements, comme la radiothérapie et la chimiothérapie, et sur l’importance du dépistage.

Le taux de guérison du cancer correctement estimé

Étonnamment, si la crainte affichée par les sondés d’avoir un jour un cancer est au-dessus de la réalité, les Belges sont étonnamment précis quant à leurs chances de guérison.

En effet, les sondés estiment à 60% qu’ils guériront du cancer s’ils l’ont. Et le taux réel de guérison est de… 60%. Comme quoi, le cancer a beau faire peur, le Belge arrive à en relativiser le risque.

Avec Partenamut Vitalité,
prenez votre santé en main !

Découvrez l'app Vitalité

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».