1 juillet 2018 / Sport , Prévention
Une étude récemment menée conjointement par l’Université libre de Bruxelles (ULB) et l’université de Gand est formelle : contrairement aux idées reçues, le meilleur remède aux douleurs au cou ou au dos est en fait l’exercice.
Lorsque l’on souffre de douleurs au cou ou au dos, on a tendance à être prudent et ne pas trop bouger. Une nouvelle étude de la VUB et de l'UGent montre justement que c’est tout le contraire : pour avoir moins mal, il faut apprendre à se déplacer librement et ne pas craindre de rechercher la douleur.
L’étude démontre que les exercices qui n'évitent pas la douleur sont plus efficaces que les traitements traditionnels. Au contraire, les exercices trop précautionneux sont eux plutôt nuisibles pour vos douleurs. Demandez conseil à un kiné pour connaître les bons gestes ou exercices à faire.
Selon l'étude, l'explication des douleurs au cou et au dos ne réside pas dans les muscles et les articulations. Les raisons des douleurs se trouvent souvent ailleurs. Les chercheurs plaident en faveur de l'éducation à la douleur.
Ils insistent sur le fait qu’un comportement trop prudent est à proscrire. Éviter d’utiliser les parties douloureuses du corps les rend encore plus sensibles à terme. Par ailleurs, Partenamut vous aide à recourir aux services d’un kinésithérapeute, qui vous apprendra les bons exercices pour réduire les douleurs sans les fuir.
Mal au dos ? Besoin d'un kiné pour vous remettre après votre accouchement ? Partenamut intervient dans vos frais de kiné, selon le nombre de séances et votre affection.
En savoir plus
345.000 clients sont déjà convaincus par Hospitalia Plus. Devenez client maintenant.
Devenez client
Partenamut est l’agent d’assurance (n° OCM 5003c) pour « MLOZ Insurance », la SMA des Mutualités Libres (RPM Bruxelles, 422.189.629, agréé sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous pouvez trouver les fiches d’information et les conditions générales de chaque produit ici : Informations légales. Le droit belge s’applique au contrat d’assurance. La durée du contrat est à vie. En cas de plainte, vous pouvez contacter soit le service des plaintes de Partenamut (plaintes@partenamut.be), soit l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be). Pour obtenir des informations sur l’affiliation à ces produits, veuillez contacter votre mutualité.