Faire de l’exercice pour réduire les douleurs au cou ou au dos

1 juillet 2018 / Sport , Prevention

Une étude récemment menée conjointement par l’Université libre de Bruxelles (ULB) et l’université de Gand est formelle : contrairement aux idées reçues, le meilleur remède aux douleurs au cou ou au dos est en fait l’exercice.

kiné mal dos

Protéger son dos ou son cou en cas de douleur : le réflexe à éviter

Lorsque l’on souffre de douleurs au cou ou au dos, on a tendance à être prudent et ne pas trop bouger. Une nouvelle étude de la VUB et de l'UGent montre justement que c’est tout le contraire : pour avoir moins mal, il faut apprendre à se déplacer librement et ne pas craindre de rechercher la douleur.

L’étude démontre que les exercices qui n'évitent pas la douleur sont plus efficaces que les traitements traditionnels. Au contraire, les exercices trop précautionneux sont eux plutôt nuisibles pour vos douleurs.

Les douleurs ne proviennent pas toujours des muscles et des articulations du dos ou du cou

Selon l'étude, l'explication des douleurs au cou et au dos ne réside pas dans les muscles et les articulations. Les raisons des douleurs se trouvent souvent ailleurs. Les chercheurs plaident en faveur de l'éducation à la douleur.

Ils insistent sur le fait qu’un comportement trop prudent est à proscrire. Éviter d’utiliser les parties douloureuses du corps les rend encore plus sensibles à terme. Par ailleurs, Partenamut vous aide à recourir aux services d’un kinésithérapeute, qui vous apprendra les bons exercices pour réduire les douleurs sans les fuir.

Partagez sur les réseaux sociaux

Optez pour une protection santé solide avec Medicalia. Affiliez-vous maintenant !

Affiliez-vous

© Partenamut 2016 - La mutualité Partenamut offre les produits d’assurances hospitalisation et dentaire de la SMA « MLOZ Insurance ».